
L’INFO DU JOUR - Le compte professionnel de formation ne pourra plus être utilisé pour passer le permis de conduire. Une mesure qui pousse les candidats à se précipiter pour s’inscrire avant la date couperet.

L’INFO DU JOUR - Le compte professionnel de formation ne pourra plus être utilisé pour passer le permis de conduire. Une mesure qui pousse les candidats à se précipiter pour s’inscrire avant la date couperet.

L’INFO DU JOUR - Ce 19 septembre, 3 000 auto-écoles à travers la France baissent leur rideau et 500 d’entre eux manifestent à Paris. Parmi leurs revendications, outre un renforcement du nombre d’inspecteurs, elles souhaitent que l’âge de la conduite accompagnée soit abaissé.

Face au manque récurent d’effectifs et à la « crise » du secteur, les auto-écoles et les inspecteurs du permis de conduire déposent un préavis de grève pour le 29 septembre.

Le 30 septembre prochain, en prime time, la 6 propose à ses téléspectateurs de réviser les panneaux et les priorités à droite. On s'est sacrifié et, avant l'heure, on a regardé pour vous ce jeu télé pas franchement enthousiasmant mais qui permet de se rendre compte que l'on ne sait pas tout.

, mis à jour 57
Dans l'urgence, de nouveaux inspecteurs, mais aussi d’anciens à la retraite, viendront à la rescousse des candidats au permis de conduire et des auto-écoles d’ici un mois. Pour les professionnels du secteur, les mesures prises par le gouvernement sont insuffisantes.

La voiture ? Une habitude quotidienne et un plaisir, mais pour 18 % des Français seulement. Les autres en sont privés totalement, ou ou s'en privent occasionnellement, pour de multiples raisons, pas toujours d'ordre légal ou financier, selon une étude.

Avec l’avancement de l’âge du permis de conduire à 17 ans, l’apprentissage de la conduite accompagnée est fortement plébiscité par les jeunes de 15 ans. Un âge que certains voudraient abaisser à 14 ans.

Au premier trimestre, près de 60 % des candidats au permis de conduire l’ont obtenu dès le premier coup, d’après les données officielles de la Sécurité routière. Derrière ce taux de réussite moyen se cachent de grandes disparités entre les différentes structures d’enseignement et leur implantation géographique.

Alors que se multiplient les offres de permis en ligne, 81 % des apprentis conducteurs plébiscitent une auto-école traditionnelle pour leur formation. Mais pourquoi choisir une institution plus que centenaire ?

Nous sommes nombreux à avoir souffert durant les cours de conduite à l’auto-école, afin de synchroniser la pédale d’embrayage, le frein à main et l’accélération, pour réaliser un démarrage en côte. Heureusement, désormais les véhicules les plus récents sont équipés de dispositifs de sécurité évitant que ce dernier ne recule ou ne cale lorsque vous démarrez dans une pente.
SPONSORISE