
Les cyclistes ont bien le droit de rouler à deux côtes-à-côtes sur la route, mais uniquement lorsqu’il n’y a pas de véhicule derrière eux proche de les doubler. Et ils n’ont techniquement pas le droit de rouler de cette façon la nuit.

Les cyclistes ont bien le droit de rouler à deux côtes-à-côtes sur la route, mais uniquement lorsqu’il n’y a pas de véhicule derrière eux proche de les doubler. Et ils n’ont techniquement pas le droit de rouler de cette façon la nuit.

Le bilan du mois de janvier 2026, de la sécurité routière confirme une dégradation globale des indicateurs. Avec une hausse de 12 % des décès sur un mois et une tendance annuelle dépassant désormais les chiffres de 2019, l’analyse des données révèle une tendance inquiétante.

Selon les résultats provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) dévoilés ce vendredi, 3 513 personnes ont perdu la vie en 2025 sur les routes de France métropolitaine et d’outre-mer. Un lourd tribut, qui interroge sur nos comportements

128
Le fils de l’ancien président Nicolas Sarkozy, Louis Sarkozy, s’est exprimé mercredi dernier sur RMC, en avançant une idée qui pourrait selon lui sauver des vies, tout en paraissant de prime abord parfaitement saugrenue. Pour lui, il faut supprimer feux rouges, stop, panneaux de signalisation, trottoirs… C’est le principe de « route nue ». Mais est-ce réaliste ?

Le nouvel opus de la Fondation Vinci Autoroutes sur le partage de la route, publié ce jour, ne laisse guère de doute : sur la route c’est chacun pour soi. De quoi créer quelques frictions entre usagers.

Championne du monde du giratoire, la France se découvre une passion pour un nouveau type d’aménagement : le rond-point à la hollandaise. Une petite révolution dans l’art de partager la route.

Le passage à l’heure d’hiver s’accompagne chaque année d’une hausse notable des accidents de la route. Et ce n'est pas que la faute des automobilistes.

Une étude menée par Assurance Prévention, démontre qu’un conducteur dont les notifications sont activées détourne les yeux de la route 6 minutes par heure.

Le télématicien canadien Geotab, et le spécialiste des études comportementales, Vitality s’associent autour d’une nouvelle solution de sécurité routière en récompensant les bons comportements de conduite.

L’examen du code de la route en langue des signes sera déployé dès cet été en France. Une première nationale pour les personnes malentendantes et atteintes de surdité.
SPONSORISE