
Ce n'est qu'une confirmation définitive de la volonté de Donald Trump de faire marche arrière sur le CO2 : l'administration du président américain a acté l'assouplissement des normes CO2 et des efforts demandés aux constructeurs et aux Etats.
Ce n'est qu'une confirmation définitive de la volonté de Donald Trump de faire marche arrière sur le CO2 : l'administration du président américain a acté l'assouplissement des normes CO2 et des efforts demandés aux constructeurs et aux Etats.
Et si on avait enterré un peu trop vite le diesel ? Et si nous prenions quelques minutes pour prêter attention à une technologie de pointe, performante et à l’intérêt écologique indéniable ?
Les constructeurs vont-ils pouvoir tenir leur objectif personnel de CO2 en 2020 avec une année tronquée pour cause de coronavirus ? Devant la crainte de ne pouvoir les atteindre, certains constructeurs pourraient négocier avec l'Europe une réévaluation des chiffres à atteindre cette année.
En 2019, la France est un des rares pays en Europe à avoir vu son taux de CO2 moyen des véhicules neufs baisser. Nous sommes juste derrière les Pays-Bas en matière d'émissions de CO2. L'Allemagne, la Pologne et surtout la Suisse sont les pires élèves.
Le système du bonus/malus en France n'a pas été pensé au départ pour générer des recettes. Pourtant, avec une fiscalité toujours plus lourdes, les excédents budgétaires croissent au fil des ans, au point de devenir une vraie source de recettes pour l'Etat. Pour l'expert Nicolas Meilhan, il faudrait désormais penser à revoir la façon dont on se sert de l'argent du malus.
La fiscalité belge a changé, avec l'adoption d'un amendement qui exclut les hybrides du système de défiscalisation lorsque les batteries sont trop petites. Une manière de faire la chasse aux "fausses hybrides" qui ont été conçues en partie pour échapper aux gros malus sans trop d'efforts.
L'instauration d'une limitation de vitesse sur l'autoroute en Allemagne permettrait de réduire facilement les rejets de CO2. Trois études différentes se rejoignent sur le sujet, avec des valeurs similaires. Et l'une d'elles vient de l'ADAC, l'association des automobilistes allemands.
Le travail acharné de milliers d'ingénieurs pendant des décennies sur les moteurs thermiques n'a finalement guère fait progresser la consommation. La faute à une masse générale des automobiles en explosion, une surface frontale parfois démesurée et des aérodynamiques moins favorables.
La mise en place de la limite générale européenne à 95 g/km de CO2 pour l'automobile devrait coûter cher à certains constructeurs dans les mois à venir, selon une étude du cabinet britannique PA Consulting. Mais la réalité pourrait être moins dramatique.
Puisque les automobilistes du monde entier sont accros au SUV et qu’on ne les ramènera ni à la raison ni aux berlines, c’est le SUV qui doit évoluer. Alpine vient – peut-être involontairement – de suggérer une piste.
SPONSORISE