Le succès de la R5 E-Tech, qui vient de dépasser les 100 000 exemplaires en quinze mois et contraint l’usine de Douai à faire travailler une équipe de nuit, ne doit pas seulement être salué comme une prouesse commerciale. Le raz-de-marée des petites voitures jaunes, vertes ou bleu-marine – Renault finira bien par en proposer une en orange, la teinte du lancement en 1972 – suggère qu’un modèle bien de chez nous peut enfin tenir son rang dans le Hall of Fame du néo-rétro. Les MINI et Fiat 500 ne sont pas les seules à avoir trouvé la recette du modernisme nostalgique.

VANLIFE - De Capri à l’Arkansas, en passant par le Brésii, les vans de collection jouent les voyageurs à Rétromobile. Si l’espace dédié a disparu, l’esprit nomade s’infiltre partout.

En parallèle de l’édition 2026 de Rétromobile, Artcurial présentera aux enchères une Mercedes-Benz 300 SL Papillon de 34 000 km, jamais restaurée ni démontée ou repeinte, pourvue de la totalité des options sportives d’époque et… d’une séduisante robe de poussière !

Par la clarté d’un samedi de fin d’automne, le circuit de Vairano a accueilli 150 voitures et près de cinq cents personnes. Ce n’est pas pour un concours, ni pour une reconstitution : ce fut plutôt un moment fondateur, où l’automobile a trouvé une place où exister en tant qu’objet de culture, en tant qu’expérience concrète, en tant que thème de pensée. C’est ainsi qu’est né l’Automobile Club.

Le vendredi, c’est le jour où les routes (de nuit) de l’automobile et de la culture se croisent ou convergent.

Après deux ans de travail, la Fédération française des véhicules d’époque lance la « Vignette collection. »

Le jeudi, c’est le jour où les routes (de nuit) de l’automobile et de la culture se croisent ou convergent.

Votre occasion a trente ans ou plus ? Elle est éligible à la carte grise "collection" ! Mais faut-il se précipiter ? Car il y a des avantages, mais aussi quelques inconvénients...

Monterey Car Week : Bruce Canepa, le sorcier de la Porsche 959
, mis à jour 16
Si la Monterey Car Week s’est imposée comme étant le 1er événement automobile au monde ce n’est pas par le fait du hasard mais pour une raison simple : l’addition de Personnalités. Personnalités avec un P majuscule tant elles sont hautes en couleur… et en passion. Parmi celles-ci il en est une qui cultive une certaine discrétion mais n’en est pas moins le « Parrain » de la Monterey Car Week tant il est omniprésent. Bruce Canepa a toujours été fasciné par les automobiles, les motos et les camions depuis sa plus tendre enfance.








