
Au CES de Las Vegas, événement incontournable de la high-tech faisant la part belle à l'automobile, l'équipementier Bosch présente une navette autonome. Electrique et connectée, celle-ci préfigure les déplacements urbains de demain.

Au CES de Las Vegas, événement incontournable de la high-tech faisant la part belle à l'automobile, l'équipementier Bosch présente une navette autonome. Electrique et connectée, celle-ci préfigure les déplacements urbains de demain.

Vous avez aimé l’histoire des pick-up bloquant les bornes de recharge des véhicules électriques ? Alors vous allez adorer celle du rejet des voitures autonomes par les habitants. Ces derniers s’en prennent même directement aux voitures tests qui passent dans leur agglomération. Bienvenue dans la bonne ville américaine de Chandler, dans l'Arizona.

Les voitures de demain sont annoncées connectées, électriques et autonomes. Mais pour y arriver, cela demande un déploiement de technologies sans précédent. Et des fournisseurs d’un nouveau genre : les géants de la high-tech entrent ainsi par la grande porte chez les constructeurs. Et ce n’est pas sans poser de nombreuses questions.

Dans certains cas, la voiture autonome devra faire des choix "impossibles". Des enfants plutôt que le conducteur (ou l'inverse), des humains plutôt que des animaux (ou l'inverse), autant de situations qui poseront problème. L'université du MIT a mené une grande étude mondiale pour connaître l'avis du public à ce sujet.

Les stands des constructeurs français au Mondial 2018 montraient chacun (Citroën mis à part) une vision de l’automobile du futur, électrique, connectée et surtout, autonome. Oui mais pas de la même manière, chacun y allant de son interprétation de ce que sera la délégation de conduite, le rapport à l’automobile et les évolutions d’usages. Retour sur un trio passionnant.

Les véhicules autonomes de l'entreprise Waymo circulent quotidiennement dans 25 villes outre-Atlantique. Les prototypes de développement viennent de franchir le cap des 10 millions de miles parcourus sur la voie publique (16 millions de kilomètres).

A peine le Mondial de l’auto a-t-il fermé ses portes que s’ouvrent celles du salon parisien Autonomy, consacré aux nouvelles mobilités urbaines. Covoiturage, autopartage, émergence des modèles électriques, essor des nouveaux engins de déplacements personnels, etc. : découvrez comment se dessine l’évolution de nos rapports aux transports.

BMW est l’un des constructeurs les plus engagés sur la voie de l’électrification et le déploiement des systèmes d’assistance à la conduite, technologies qui ouvrent la voie à la conduite autonome. Le constructeur a récemment organisé un tech day pour faire le point sur son offre actuelle et à venir. Voici ce qu’il fallait en retenir.

Quoi de neuf au Mondial de l’automobile ? La voiture autonome, qui pousse progressivement ses pions chez les constructeurs et équipementiers, dans les limites d’une législation qui reste contraignante. Selon tous les acteurs du secteur, la conduite va devenir de plus en plus assistée dans les mois et années à ven. Objectif: permettre l’émergence de véritables voitures autonomes à l’horizon 2025-2028.

Caradisiac reçoit Jean-Pierre Carnevale et Nicolas Cardon, spécialistes de l’automobile au sein de l’institut Ipsos. Déclin du diesel, émergence difficile de la voiture électrique, acceptabilité de la conduite autonome, nouvelles mobilités… : aucune tendance n’échappe à la sagacité de ces spécialistes, qui nous livrent dans cette interview de très, très intéressantes clés de lectures d'un secteur automobile en pleine mutation.
SPONSORISE