
Non, le concept Vision O de la marque tchèque ne se contente pas de "faire salon" : il roule. Nous avons même pu en prendre le volant. Un instant privilégié…

Non, le concept Vision O de la marque tchèque ne se contente pas de "faire salon" : il roule. Nous avons même pu en prendre le volant. Un instant privilégié…

Lors d’une conférence-débat la Société des ingénieurs de l’automobile propose de repenser la voiture populaire et d’en définir les contours. Un pas de plus vers les kei cars européennes ?

L’INFO DU JOUR - L'Europe tente d'autonomiser ses fournitures en terres rares qui sont au cœur des tractations entre l’Occident et la Chine car elles sont vitales pour l’industrie, et surtout pour l’automobile. Mais qu’est-ce que ces terres ont de si rare, et pourquoi un tel bras de fer entre l’empire du Milieu et le reste de la planète ?

L’administration lance un système inédit d’achat de véhicules d’occasion. Une façon de réduire ses coûts et de renforcer l’économie circulaire.

L’INFO DU JOUR - Le 10 décembre, Ursula von der Leyen devait rendre des décisions très attendues sur l’échéance de 2035, l’assouplissement des normes C02, le contenu local et les petites e-cars. Mais cette prise de parole pourrait être reportée au mois de janvier. La faute aux constructeurs, aux équipementiers, aux pays de l’Union divisés ou à un trop-plein de demandes ? Un peu des quatre à la fois.

118
L’industrie automobile européenne se présente aujourd’hui essoufflée, figée dans ses hésitations pendant que la Chine avance au pas de charge et que les États-Unis protègent son marché à coups de barrières tarifaires. Les automobilistes, eux, réclament du bon sens, de la lisibilité, et surtout une baisse des prix des voitures.

Les entreprises continuent de tirer l’électromobilité française vers le haut. En novembre, les immatriculations de voitures à batteries ont atteint un niveau inédit dans les flottes, alors même que l’ensemble du marché BtoB s’enfonce dans le rouge.

La disparition programmée de Watèa by Michelin, spécialisée dans l’électrification des véhicules utilitaires, dépasse le simple échec d’une start-up. Elle met en lumière les fragilités d’un marché tiraillé entre ambitions politiques, instabilité réglementaire et réalités économiques.

Arrivé en France en 2024, Xpeng multiplie initiatives pour percer sur le marché stratégique des entreprises. Malgré une visibilité croissante et un positionnement résolument technologique, la marque chinoise se heurte encore à la prudence d’un secteur peu enclin à bousculer ses habitudes.

Alors que la bataille pour le contrôle des données stratégiques émises par les voitures s’intensifie, une start-up française, propose une vision nouvelle afin de simplifier la vie des gestionnaires de flottes. TotalEnergies a été séduit.
SPONSORISE