
Selon les données publiées par le groupement d’assureurs français Argos, seuls 38 % des véhicules volés en France en 2021 ont été retrouvés. Pour la majorité d’entre eux, ils le sont au cours du premier mois.

Selon les données publiées par le groupement d’assureurs français Argos, seuls 38 % des véhicules volés en France en 2021 ont été retrouvés. Pour la majorité d’entre eux, ils le sont au cours du premier mois.

Si vous conduisez une Renault Clio et que vous habitez dans les Bouches-du-Rhône, vous avez plus de risque de vous faire voler votre voiture.

Caradisiac l'évoquait il y a peu, le vol de pot catalytique est une pratique en pleine recrudescence et des trafics parfois énormes sont démantelés. Mais en lisant notre article, je ne pensais pas une seconde que j'allais, deux jours plus tard, subir exactement le même sort. Et en rester abasourdi. Il paraît même que c'est parce que j'ai la "chance" de rouler en hybride...

Le voleur avait oublié que le numéro d'immatriculation est visible sur la vignette Crit'Air !

En parallèle des vols de voitures et de carburant, les vols de pièces détachées se multiplient : + 17 % en région parisienne, et + 10 % dans le reste de la France. Au palmarès des pièces les plus volées, le pot catalytique est l’une des pièces détachées les plus recherchées.

Selon les données de l'Observatoire Coyote Secure, les SUV représentent plus de la moitié des vols de voitures.

Si l’on en croit les chiffres du Ministère de l’Intérieur, 119 700 véhicules ont été volés en 2020, dont 79 002 voitures. Une nouvelle pratique est apparue récemment, celle du « mouse-jacking ». Des vols électroniques ou « vol à la souris », réalisés rapidement et sans dommages, et qui représentent 80 % des « emprunts » de véhicules actuels. Alors, pour éviter la mauvaise surprise de voir sa voiture, gentiment garée le matin sur le parking du RER, devant sa maison le soir, ou au supermarché, disparue à son retour, quelques précautions s’imposent.

Jérôme Arnac, directeur marketing de Coyote, nous a présenté les résultats de l'observatoire des vols Coyote Secure 2021. Si les vols ont baissé pendant les confinements, ils se sont envolés ensuite !

Près de la moitié des véhicules volés en France l'année dernière étaient des SUV. Les voleurs sont aussi très attirés par les utilitaires.

D'abord la bonne nouvelle: le vol de voiture est un phénomène en baisse constante. Maintenant la mauvaise: le vol "électronique" représente aujourd'hui plus de 8 cas sur 10, et concerne de nombreux modèles de haut de gamme. "Les techniques évoluent si vite que la course est perdue d'avance pour les constructeurs", prévient un spécialiste.
SPONSORISE