Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Un bateau à l'hydrogène avec Toyota

Dans Faits divers & Insolite / Insolite

Audric Doche

Un bateau à l'hydrogène avec Toyota

La pile à combustible n'est pas réservée au transport routier. La preuve avec ce bateau qui part pour une mission de six ans à travers le monde afin de promouvoir la mobilité propre et les énergies renouvelables. Toyota Europe est partenaire du projet.

Energy Observer est un projet d'envergure mené par plusieurs entreprises spécialisées dans le nautisme et les transports. Le but de ce bateau futuriste est de démontrer qu'il est possible de se déplacer sur l'eau sans émettre de CO2 et sans utiliser d'énergie non renouvelable. 

Et la particularité de ce navire est qu'il est le premier à fonctionner à l'hydrogène dans l'histoire du nautisme. Une spécificité qui fait que Toyota Europe est partenaire de ce projet ambitieux où se mêlent plusieurs types de sources d'énergie. 

Un bateau à l'hydrogène avec Toyota

Un bateau à l'hydrogène avec Toyota

 

Panneaux solaires, éoliennes, désalinisateur (avec un débit de 105 litres par heure), et moteur à très haut rendement (97 %) sont de la partie. Les deux blocs, de 55 ch chacun, peuvent également se transformer en hydrogénérateurs et fournir de l'électricité.

Des batteries de 106 kWh permettent de stocker l'énergie et de faire tampon en cas de fortes variations de charge. 

Six ans, 50 pays et plus d'une centaine d'escales, voilà le programme de ce navire qui se veut totalement autonome d'un point de vue énergétique. Et avec la Mirai, qui fonctionne elle aussi à l'hydrogène, Toyota ne pouvait pas trouver meilleur vecteur de communication pour ce type de carburant.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Toyota

Toute l'actualité

Forum Toyota

Commentaires ()

Déposer un commentaire