Sans surprise, Peugeot a enlevé ce dimanche la quatrième course de Le Mans Series, les 1000 km de Spa. La Peugeot 908 HDI FAP s'est imposée aux mains de Pedro Lamy et Stéphane Sarrazin, ce qui marque un retour aux affaires de l'équipage après avoir été battu dernièrement par l'autre duo de l'écurie française, Gené/Minassian.

Mais puisqu'il y a un "mais" dans le titre, il doit y en avoir un dans le compte-rendu. Le voilà. Alors que Peugeot avait signé, lors de la troisième manche, son premier doublé de la saison, le constructeur n'a pas pu renouveler cette performance sur le juge de paix que constitue le circuit de Spa-Francorchamps. La deuxième 908 a dû abandonner suite à de problèmes de roulements de roue.

Cette voiture était pourtant partie, à 12h30, de la pole position devant Pedro Lamy. Dès le 13ème tour, ce dernier, plus incisif dans les dépassements, prenait le commandement à la faveur du trafic à la sortie de l'Eau Rouge. Après un premier ravitaillement au 18ème tour où il conservait le volant, Marc Gené était contraint à un nouvel arrêt, au 26ème tour, roulement de roue arrière droit hors d'usage. Reparti huit tours plus tard, Gené dû s'arrêter définitivement pour le même problème au 39ème tour. Dès lors, et malgré l'apparition de pluie au 107ème tour, la Peugeot n°8 poursuivra sa marche triomphale, dans une course émaillée par de nombreuses sorties de pistes.

Pourtant, derrière, dans la catégorie LM P1, nous avons eu le droit à un classement inédit cette saison, avec l'accession au podium des deux voitures du team Pescarolo Sport, Bouillion-Collard devant Primat/Tinseau (ce dernier équipage n'ayant jamais été aussi bien classé cette saison). Au scratch cependant, c'est la MG Lola de Erdos-Newton, inscrite en LM P2, qui décroche la troisième place, à trois tours des vainqueurs.

Dans les autres catégories, victoire de la Saleen en GT1 alors que la voiture ne devrait pas être du voyage au Brésil, pour la dernière épreuve de la saison. En GT2, Xavier Pompidou et Marc Lieb s'imposent au volant d'une Porsche 997 RSR.

Quelques déclarations:

Pedro Lamy: "Nous avons eu une alerte en fin de course à cause des roulements de roues mais avec l'avance que l'on avait, nous avons réduit notre rythme et avons pu atteindre l'arrivée sans plus de problème. Je suis très content pour toute l'équipe qui a fait un très bon travail. Il nous faut maintenant terminer la prochaine course en bonne position pour remporter le titre LMS."

Stéphane Sarrazin: "J'étais très content des améliorations que nous avons apportées à notre voiture après les qualifications où je n'étais pas complètement satisfait ; nous avons fait les bons choix sur les réglages de notre voiture ainsi que pour les pneus Michelin qui ont été excellents... comme d'habitude."

Soheil Ayari: "La course a été assez sereine car l’auto était fantastique sur ce tracé rapide, et l’équipe a fait une stratégie extraordinaire pour nous faire gagner beaucoup de temps."

Harold Primat: " C’est mon premier podium avec Pescarolo Sport et c’est un moment vraiment, vraiment fort, (…) Quand j’ai rejoint cette écurie, c’était avec l’objectif d’obtenir de bons résultats mais, malheureusement, à chaque fois que nous avons bien marché cette saison, nous avons eu un problème avec la voiture. Même si ce résultat a mis du temps à venir, il est fantastique car il récompense notre dur travail. Je voudrais remercier Henri et l’écurie dans son ensemble qui ont rendu ce résultat possible."

Christophe Tinseau: "Quand la fuite d’huile est survenue, le voyant d’alerte du tableau de bord était exactement le même que celui s’étant allumé peu avant notre abandon lors de la dernière manche au Nürburgring. Fort heureusement, nous avons été cette fois en mesure de franchir la ligne. Evidemment, j’aurais préféré terminer à la troisième place du général, mais nous n’avons vraiment pas eu de chance avec la Voiture de Sécurité. Au final, je suis malgré tout heureux de grimper sur le podium LMP1."

Henri Pescarolo: "Harold et Christophe furent deux fois malchanceux d’être du mauvais côté de la Peugeot de tête lors des neutralisations. Ceci leur a coûté quelques tours et permis à la Lola RML de prendre la troisième place du général. Nous avons aussi rencontré un petit problème de fuite d’huile, mais je n’en suis pas moins très heureux pour les pilotes qui réussissent un superbe podium."

Classement de l'épreuve :

1. Stéphane Sarrazin-Pedro Lamy (FRA-POR/Peugeot 908 HDi-FAP) 143 tours

2. Emmanuel Collard-Jean-Christophe Boullion à 2 tours (FRA/Pescarolo-Judd)

3. Tomas Erdos-Mike Newton (BRE-ANG/MG-Lola-AER) à 3 tours (1er catégorie LMP2)

4. Primat-Tinseau (SUI-FRA/Pescarolo-Judd) à 5 tours

5. Miguel Amaral-Miguel Angel de Castro-Angel Burgueno à 6 tours (POR-ESP-ESP/Lola-AER)

6. Stéphane Ortelli-Soheil Ayari (MON-FRA/Saleen S7-R) à 6 tours (1er catégorie GT1)

(…)

17. Xavier Pompidou-Marc Lieb (FRA-ALL/Porsche 997 RSR) à 13 tours (1er catégorie GT2)

Championnats:

Teams LM P1

1 Team Peugeot Total 36 points

2 Pescarolo Sport 26 points

3 Team Peugeot Total 18 points

Teams LM P2

1 RML 31 points

2 Quifel-ASM Team 24 points

3 Horag Racing 21 points

Teams GT1

1 Team Oreca 30 points

2 Luc Alphand Aventures 29 points

3 AMR Larbre Compétition 28 points

Teams GT2

1 Virgo Motorsport 32 points

2 Team Felbermayr-Proton 29 points

3 GPC Sport 23 points

Pilotes LM P1

1 LAMY Pedro & SARRAZIN Stephane 36 points

2 BOULLION Jean-Christophe 26 points

3 COLLARD Emmanuel 22 points

Pilotes LM P2

1 ERDOS Thomas & NEWTON Mike 31 points

2 AMARAL Miguel, BURGENO Angel & DE CASTRO Miguel 24 points

3 LIENHARD Fredy, THEYS Didier BEL & VAN DE POELE Eric 21 points

Pilotes GT1

1 AYARI Soheil & ORTELLI Stephane 30 points

2 ALPHAND Luc, GOUESLARD Patrice & POLICAND Jerome FRA 29 points

3 BOUCHUT Christophe, GARDEL Gabriel & GOLLIN Fabrizio 28 points

Pilotes GT2

1 BELL Robert & SIMONSEN Allan 32 points

2 LIEB Marc & POMPIDOU Xavier 29 points

3 BONETTI Alessandro & DE SIMONE Fabrizio 23 points