Quelle est l'une des initiatives à lancer en cas de pic de pollution ? Encourager l'utilisation des transports en commun pour réduire le trafic motorisé et la pollution qu'il engendre !

Au Canada, la ville de Laval et la société de transport de Laval (STL) ont mis en place la mesure suivante pour accroître son efficacité : les autobus à 1 dollar au lieu de 2,50 dollars. Jusqu'au 2 septembre 2008, elles vous invitent à surveiller toute "Alerte au smog" (indice de la qualité de l'air mauvais) qu'elles émettent en fin d’après-midi pour vous faire bénéficier le lendemain de leur politique tarifaire à 1 dollar destinée à l'usage des autobus STL. Voilà leur secret pour faire évoluer les comportements des Canadiens et préserver leur santé : les incitations économiques comme la diminution du prix d'un ticket ! Pour plus de renseignements, consultez l'adresse suivante : www.stl.laval.qc.ca. Cette opération va coûter près de 10 000 dollars par jour à la STL.

Vous avez compris chers automobilistes : on veut vous inciter à laisser votre voiture au garage pour prendre les transports en commun, si vous en avez la possibilité bien sûr ! La STL souhaite que 3000 voitures de moins circulent les jours de pic de pollution. Le message est passé au Canada et en Europe !

(STL, ville de Laval, The Gazette)