Mi.To pour Milano Torino et non «me-too» product de la Mini. Conçue à Milan, Produite à Turin. Fastoche. GuySand ou GuyAtsuBuz ne sonneraient pas pareil.

La stratégie produit est limpide : faire une entrée de gamme premium en mixant le passé glorieux de la marque, le design d’enfer de la 8C et la banque d’organe de FIAT. De quoi faire des volumes, de l’image et de la mop. Easy. La 8C sert de référence aspirationnelle au design rétro-aguicheur plaqué sur la plateforme grosse cadence des Grande Punto / OPEL Corsa. La langue pendante, le client type (le Mi.To.man) est sensé faire la queue au guichet. Ni Alfasud rivaïveul, ni FIAT rebadgée (un monopole LANCIA), ce premium sportif et émotionel mesure 4.06 m soit 36 cm de plus qu’une MINI. Elle donc au cœur du segment B mais c’est une trois portes. Pour le look et la cible de célibataire en chaleur. Sa hauteur réduite (1.44 m, Clio= 1, 49) et ses 4 places confirment son statut de pseudo coupé. En cas de scrupules à la signature du bon de commande, la 5ème place est une option à 195 euros !

Frank Stephenson, le designer aux manettes a quelques références : MINI et FIAT 500. Bossage en V du capot, calandre en 3 parties, bouclier rase bitume, portes sans cadres, on s’y croit. Le fessier montre deux superbes feux ronds à LED et un bouclier diffuseur du meilleur effet. Les passages de roue hypertrophiés assurent le coefficient frime. De quoi faire passer une MINI Clubman pour un Caddie. Comme quoi un designer peut faire des miracles sur une architecture lambda…

Une fois les portes sans cadres ouvertes, l’intérieur cache bien l’architecture de planche de bord de la Grande Punto. L’œil est attiré par des détails soignés : matériaux moussés, sièges magnifiques et surtout le «manettino» ALFA. Un interrupteur à 3 positions appelé ici «DNA» qui permet de faire joujou avec les réglages. Effort de DAE, course de la pédale d’accél, fermeté de l’amortissement, sensibilité de l’ESP et lois BVA sont modifiés selon l’humeur du pilote. Coffre de 275 dm3 avec un seuil dissuasif (81 cm /sol).

La plateforme Grande Punto est équipée d’une suspension contractive (un brevet de l’ancien pilote Mauro Bianchi) réalisée par des amortisseurs (Sachs) avec ressort de détente interne permettant des raideurs différentes en compression et en détente. Bénéfices ? Réduire le roulis, donc le diamètre des barres et le copiage. En pratique elle est aussi tape-cul qu’une MINI. Hill holder et pseudo différentiel à glissement limité «Q2» en série. Moteurs connus sauf le tout nouveau 1.6 16V JTD multijet avec FAP au plus près du moteur (déjà vu sur la Bravo).

Prix 20 KE, au niveau du segment C, comme une MINI. Risqué après l’echec de la 159 «pricée» comme une BM. Belle panoplie d’accessoires façon 500. Une entrée de gamme à 15 KE de même qu’une GTA de 230 ch sont dans le pipeline pour animer le cycle de vie. Objectifs de 75 K / an ce qui porterait la marque à 240 K en 2009 contre 160 K cette année. Cela sous entend zéro cannibalisme avec la 147 et aucune érosion de la 159… On y croît.