Vous souhaitez une voiture qui consomme peu de carburant, pollue peu et qui bénéficie tant qu'à faire d'un habitacle intérieur sain et sûr. Eh bien sachez que Volvo est le seul constructeur dans l'industrie automobile à proposer une gamme complète de véhicules ayant obtenu la certification environnementale Oeko-Tex : leur intérieur dispose en effet de matériaux et textiles écologiques pour préserver la santé des personnes souffrant d'asthme ou d'allergies de contact. Près de 40 % de la population des pays industrialisés occidentaux sont atteints d'allergie ou d'hypersensibilité en tout genre. J'en fais partie...

L'Association Oeko-Tex est née du partenariat de 14 Instituts de recherche et d'essais sur les textiles en Europe et au Japon : beaucoup de produits sont contrôlés et analysés tous les ans. Chez Volvo, tous les matériaux, accessoires et textiles utilisés dans l'habitacle sont testés : fils des coutures, ceintures de sécurité, ciel de toit, cuir du volant, moquette et tapis, selleries, garnissages, panneaux de portes, recouvrement de coffre... Par exemple, le cuir de ses selleries a connu un tannage à base d'extraits de plantes naturelles (il est exempt de chrome).

Incroyable mais vrai : l'Association suédoise pour la lutte contre l'asthme et les allergies (Swedish Asthma and Allergy Association) vous recommande d'ailleurs l'achat des quatre modèles Volvo suivants, particulièrement exemplaires d'après elle : S80, V70, XC70 et XC60. La mobilité durable a plusieurs visages !

Allergies : toutes les Volvo conformes à la norme écologique Oeko-Tex