Après le dépôt de bilan de Chrysler et l'accord avec Fiat prononcés hier, quelques détails concernant l'avenir proche de ce rapprochement ont été donnés.

Ainsi on apprenait que le PDG de Chrysler, Robert Nardelli ne resterait pas en poste et qu'il se retirera une fois la procédure de faillite arrivée à son terme. Il retournera chez Cerberus. Son second, Tom La Sorda issu de Chrysler devrait quant à lui s'éclipser dès que l'alliance avec Fiat sera effective, soit assez rapidement.

La porte est ouverte pour Sergio Marchionne dont tout le monde pense qu'il va prendre les rênes de la nouvelle entité. Au final, dans un délai de 30 à 60 jours durant lequel Chrysler sera sous Chapitre 11 et donc protégé de ses créanciers, Fiat et Chrysler mettront en place les bases concrètes de leur partenariat.

Fiat prendra une participation de 20% dans Chrysler avant de monter progressivement à 35%. Cette montée au capital est conditionnée à la réalisation d'objectifs précis (ventes, production ...) pour Chrysler. Si le plan fonctionne et si Chrysler est parvenu d'ici là à rembourser les prêts accordés par le gouvernement, Fiat pourra alors monter à 51% entre janvier 2013 et juin 2016. Dans le cas contraire, Fiat ne pourra pas aller au delà de 49%.