La naissance d'Alpine

Alpine, c'est bien sûr la légendaire Berlinette reine des rallyes et un palmarès capable de remplir un annuaire téléphonique...Mais c'est aussi et surtout le fruit de la formidable passion de Jean Rédelé, son créateur.

Jean Rédelé attend sa nomination de sous-préfet en 1946, lorsqu'il reçoit une convocation émanant de la direction de la jeune Régie Renault. Ce nouveau diplômé H.E.C., stagiaire à Billancourt pendant quelques semaines, n'a pas hésité à égratigner les lourdeurs de la "maison" dans un rapport. II s'attend à des instants difficiles. L'accueil sera plutôt inattendu: sermonné sur la forme, il est félicité sur le fond!! Les gens de Renault qui ont besoin d'idées neuves lui proposent de reprendre la concession paternelle de Dieppe. Un formidable challenge: le garage a été pratiquement détruit par les bombardement et les délais de livraison pour de vieilles JuvaI4 atteignent deux ans. Qu'importe, il relève le défi et à 24 ans, il devient le plus jeune concessionnaire de France.

L'épopée de la 4 CV

L'avènement de la 4 CV en 1947 et sa grande diffusion lui permettent de consolider sa jeune entreprise mais aussi d'assouvir sa passion pour la compétition. Avec cette petite bombe de...21ch, il manque de peu de s'imposer au Rallye de Monte Carlo en 1951. Quelques mois plus tard, il remporte sa catégorie aux Mille Miles à la stupéfaction des organisateurs. Personne n'ayant estimé que sa moyenne serait aussi élevée, Rédelé franchit la ligne d'arrivée à Brescia pendant que les officiels faisaient la sieste !! "Pilote d'usine" au sein du nouveau service course de Renault après ce succès et ainsi déchargé de certains soucis d'intendance, il en profite pour se consacrer à un projet qui lui trotte dans la tête depuis longtemps: construire sa propre voiture de sport.

Forum :

Lire aussi :