La saison 2007 de Formule 1 est finie et bien finie. Le tribunal d'appel de la FIA a validé la victoire finale de Kimi Raikkonen en rejetant l'interjection de l'écurie Mclaren qui contestait la décision des commissaires de ne pas pénaliser 2 équipes dont le carburant avait été mesuré plus de 10° en dessous de la température ambiante lors du GP du Brésil.

Si nous avions la décision finale, il manquait les attendus du jugement qui finalement peuvent prêter à sourire.

Si le tribunal de la FIA a choisi de rejeter l'appel de McLaren, la raison en est simple et elle ne répond pas sur le fond :

"L'appel de McLaren était irrecevable car il contestait une décision de commissaires qui ne l'impliquait pas directement !"

En résumé, les commissaires ayant statué sur le cas de Williams et BMW Sauber, seules ces 2 équipes pouvaient faire appel de cette (non-)décision.

En d'autres termes, si Ron Dennis avait porté réclamation, non pas sur la décision des commissaires, mais sur le résultat final de la course (qui concernait directement McLaren), alors l'appel était recevable et le tribunal aurait été contraint de répondre sur le fond. Dans ce cas là, il aurait fort bien pu décider de disqualifier les 3 pilotes devant Lewis Hamilton pour voiture non réglementaire !!

Mais voilà, McLaren a encore une fois fait le mauvais choix.

Pour Ron Dennis, c'est un peu le calice jusqu'à la lie...