C’est le Wall Street Journal qui a relancé le débat sur l’éclosion de l’enseigne à la pomme dans l’univers de la voiture. Entre simple connexion dans les automobiles, partenariat pour un modèle et production proprement dite sous le nom d’Apple, on ne sait encore définir exactement les contours de l’ambition de la firme de Palo Alto. Mais ce dont on est sûr, c’est de l’existence d’un projet Titan qui capte beaucoup d’investissements et qui motive une chasse aux compétences très ouverte.

Alors quoi de neuf ? D’abord, ceux qui ont la responsabilité du développement d'une voiture Apple, ont reçu l'autorisation de multiplier par trois leurs effectifs, jusqu'à 1.800 personnes. Ensuite, embauché des ingénieurs du fabricant californien de véhicules électriques de luxe Tesla ont été recrutés. Et le tout serait les prémices d’une future voiture électrique pour 2019.

Seul ou avec un partenaire établi dans le milieu ? A voir, mais, dans un premier temps, l’engin ne serait pas du genre connecté. Cette phase viendrait après. Sur ce point, le régulateur chargé de la sécurité routière en Californie (DMV) a confirmé à l'AFP avoir rencontré des responsables d'Apple pour aborder le sujet des voitures sans conducteur. On avance, on avance…