On attend toujours la terrible variante RS du beau coupé A5, mais la marque aux anneaux l’utilise également comme laboratoire pour réfléchir à de nouvelles techniques en prévision du futur. Ainsi, Audi a décidé de travailler sur un modeste A5 équipé du simple petit 2,0 litres TFSI et de lui greffer un châssis faisant appel à l’aluminium et à la fibre de carbone. Le résultat de cet essai est une jolie perte de poids sur la balance.

En temps normal, l’Audi A5 équipée du 2,0 litres TFSI pèse 1420 kilos, soit 110 de plus que cet exemplaire doté de son châssis en aluminium. Une voiture laboratoire qui présente désormais un rapport poids puissance de 161 chevaux par tonne, soit à peine moins bien qu’un A5 Coupé V6 3,2 litres malgré le simple petit 2 litres TFI de 211 chevaux.

Audi, qui semble découvrir les joies du « light is right » avec beaucoup d’enthousiasme, ajoute que l’emploi d’un tel châssis permet d’autoriser un plus petit moteur à performances équivalentes tout en polluant moins. La marque aux anneaux note également un comportement plus efficace et une direction plus agréable.

Cet A5 Coupé et son châssis en aluminium ne seront jamais commercialisés en l’état, mais il ne fait aucun doute que ce genre de recherche aura un impact sur les prochains modèles de la marque.

Via Carscoop.