De tous les modèles que nous avions à notre disposition pour ce comparatif, la R8 est celui qui laisse le moins insensible.

Audi R8 – Mercedes C 63 AMG break – BMW M3 Cabriolet – Porsche Cayenne Turbo – Jaguar XKR :  plus de 2200 ch pour tous les goûts ou presque

Si vous désirez passer inaperçu, n’achetez pas une R8 car c’est totalement impossible. Cette voiture est un véritable aspirateur à badauds et c’est l’une des rares voitures qui flatte indéniablement l’égo du conducteur. Tout dans la R8 respire la compétition : 1,25 m de haut, une structure en aluminium, le V8 4.2 exposé sous une vitre et surtout implanté en position centrale arrière. Une première chez Audi sur un modèle de route. Les lignes sont à la hauteur des prétentions avec un dessin épuré et acéré particulièrement réussi qui est renforcé par une signature visuelle unique grâce aux diodes se trouvant sous les projecteurs.

Audi R8 – Mercedes C 63 AMG break – BMW M3 Cabriolet – Porsche Cayenne Turbo – Jaguar XKR :  plus de 2200 ch pour tous les goûts ou presque

Dans l’habitacle, l’ambiance course est intacte avec deux magnifiques sièges baquets qui peuvent se resserrer électriquement (en option). Un gadget loin d’être inutile vu les performances de la belle. On retrouve avec joie le volant à base plate de la RS4 mais également la qualité de fabrication toujours aussi parfaite. Preuve que sportivité et matériaux de qualité ne sont pas forcément deux notions antagonistes. On regrettera simplement que certains éléments soient repris d’autres modèles moins nobles comme les commandes de climatisation similaires à celles de l’A3.

Caractère et comportement

Audi R8 – Mercedes C 63 AMG break – BMW M3 Cabriolet – Porsche Cayenne Turbo – Jaguar XKR :  plus de 2200 ch pour tous les goûts ou presque

La principale force de l’Audi R8 est sa conception. Cela peut paraître stupide, mais les choix faits par les ingénieurs d’Ingolstadt ont des conséquences directes sur le comportement de la R8. Ainsi, on peut dire sans trop se tromper que la R8 est l’un des modèles les plus équilibrés du marché en raison de l’implantation du moteur en position centrale arrière. Rassurez-vous les sensations sont bien au rendez-vous en raison du remplacement du différentiel central par un viscocoupleur provenant de la Lamborghini Gallardo qui permet à la R8 de conserver un tempérament de propulsion malgré ses 4 roues motrices puisque 90% du couple sont transmis aux roues arrière.

Ajoutez à cela les suspensions Magnetic Ride en option mais présentes sur notre modèle d’essai ainsi que la direction qui est un mélange parfait entre précision et fermeté et vous obtenez un cocktail détonnant mariant plaisir et efficacité. Ceux qui n’ont jamais conduit une R8 ne peuvent pas comprendre car c’est tout simplement impressionnant même si certains reprocheront un manque de sensations.

Pour animer ce petit bijou, Audi a choisi le V8 4.2 FSI qui avait été inauguré par la RS4 en son temps. Fort de 420 ch à 7 800 tr/min et d’un couple de 430 entre 4 500 et 6 000 tr/min, nous avons pu tester son association avec la boîte mécanique à 6 rapports. Véritable œuvre d’art, cette boîte est parfaitement bien guidée mais elle demande toutefois une certaine fermeté pour changer les rapports et peut se révéler fatigante en usage urbain. La présence de la superbe grille entraîne la disparition des palettes mais également de certains accessoires électroniques réservés à la boîte S-Tronic comme le Lauch Control.

Comme on peut s’en douter les performances sont parmi les meilleures de ce comparatif avec un 0 à 100 km/h abattu en 4,6 s mais surtout une vitesse de pointe non bridée. L’Audi R8 est ainsi la seule Audi à recevoir un tel traitement. Conséquence : 301 km/h en vitesse maximale. Voilà de quoi convaincre les derniers réticents.

En attendant l’arrivée du V10 essence qui lui permettra de se frotter aux Lamborghini Gallardo par exemple ou l’introduction du V12 TDI qui la fera devenir le premier coupé hautes performances diesel, la R8 est dès aujourd’hui une petite merveille qui mérite vraiment le titre de supercar même si son prix de base de 108 400 € est nettement moins onéreux qu’une Ferrari par exemple. Face à ses concurrentes du jour, la R8 est celle qui laisse le moins insensible (avantage ou inconvénient, à vous de voir) mais elle est aussi la moins pratique au quotidien. Toutefois pour 100 000 €, il n'y a pas photo en matière de plaisir de conduite entre la Cayenne et cette R8. Même la M3 qui est incroyable ne peut rivaliser.