Audi et Porsche sont les deux marques qui rapportent le plus au groupe Volkswagen, et ce sont aussi deux constructeurs premium qui proposent régulièrement des V6 et même des V8 dans leur gamme, que ce soit en essence ou en diesel.


Audi et Porsche travaillent justement sur l'avenir puisque Autocar nous annonce que les deux ont lancé un programme commun de développement pour les futurs V6 et V8 qui seront relativement classiques (ouverts à 90°, 500cc par cylindre). Les moteurs essence seront bien évidemment turbocompressés mais le groupe Volkswagen n'exclut pas d'introduire plus tard le turbo électrique sur ces mêmes blocs essence.


La petite différence avec les blocs actuels est que la tolérance de cylindrée est plus grande et qu'il est envisageable, par exemple, de voir un V6 2.5 essence chez Audi. Plus globalement, nous retrouverons les V6 3.0 et V8 4.0, que ce soit en TDI comme en essence, et cette nouvelle famille de moteur baptisée « KoVoMo » se retrouvera sous le capot de presque toutes les marques du groupe (Porsche, Audi, Bentley, Volkswagen, et même Lamborghini, ce qui annonce un moteur plus petit dans le futur pour une auto de Sant'Agatta).