Audi se démarque aujourd'hui de ses concurrent sur un point : il fabrique des autos mais produit également le carburant qui alimente ces autos. Une sorte d'autosuffisance surprenante mais pour le moment limitée au stade embryonnaire. En effet, le constructeur allemand a ouvert récemment une usine de production de gaz naturel en Basse Saxe. Grâce à son unité, Audi est capable de produire du gaz naturel à partir de l'excédent d'électricité de la mer du Nord (par ici pour comprendre un peu mieux le concept).


Et à l'autre bout de la chaîne, que trouve-t-on ? Une Audi au gaz naturel, évidemment. Cette auto en question est l'A3 g-tron qui est officiellement lancée en Allemagne. Sous le capot, pas de gros changement puisque l'on retrouve le quatre cylindres 1.4 TSI de 110 ch. Là où ça devient intéressant, c'est lorsque l'on regarde les émissions de CO2 : 88 g/km. Le bilan est évidemment flatteur grâce au gaz naturel qui est plus avantageux que l'essence classique. Cette A3 comporte par ailleurs deux réservoirs : un au gaz et l'autre à l'essence pour une autonomie totale annoncée de 900 km.


Le tarif de cette A3 g-tron ? À partir de 25 900 euros, en Allemagne uniquement. Et on doute fort qu'elle débarque un jour chez nous.