Il y a un an, Volvo nous présentait un concept inédit de livraison directement au coffre du véhicule. Le constructeur suédois, qui est souvent à la pointe dans ce genre d'innovation, a semble-t-il donné des idées du côté d'Ingolstadt puisque Audi annonce aujourd'hui le lancement d'un test pour la livraison au coffre, tout comme Volvo. Audi s'est pour l'occasion associé avec le spécialiste de la livraison DHL et a baptisé le programme « Audi connect easy delivery ».


Pour l'instant, le test n'est mis en place qu'à Munich. Il faudra passer par Amazon (qui est aussi partenaire du projet) et avoir un compte premium. Il sera alors possible de sélectionner son Audi dans la liste de livraison. DHL aura la localisation de l'auto et l'ouverture du coffre via un code à utilisation unique (tout comme Volvo) qui sera inutilisable une fois le coffre refermé.


Ces systèmes qui reposent sur la communication sans fil entre appareils pose tout de même la question de la sécurité. Nous savons déjà qu'il est facile pour certains de pirater les accès kit main libre des autos, et ce genre d'initiative nous fait penser que les choses n'iront pas en s'arrangeant dans le futur.