Souvenez-vous : Prisca Pellerin vous a indiqué que l'adjointe PS à la mairie de Paris Annick Lepetit a annoncé le 08 juin 2008 au "Journal du Dimanche" le lancement du service baptisé "Autolib’" en 2009. Elle a mentionné le principe qui est similaire à celui du Vélib’ (système de location de vélos en libre-service dans la capitale) : de 500 à 700 stations seraient implantées en sous-sol ou à la surface du territoire parisien, mettant à la disposition des Parisiens 2 000 véhicules électriques ou hybrides. Vous réservez la voiture verte sur Internet ou vous la prenez directement à une borne : vous pouvez ainsi l'emprunter dans une station et la rapporter dans une autre.

Annick Lepetit a ajouté que la mairie voulait favoriser au maximum des voitures 4 places pour mettre un siège bébé ou des enfants à l’arrière et qu'elle envisageait aussi l'élaboration d’une carte unique de transports prévue dans le plan de déplacement, associant l’usage du métro, du tramway, de Vélib’, d'Autolib’ et de la navette fluviale Vogueo.

Désormais, nous avons davantage de précisions : le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë a évoqué ce matin son projet Autolib' lors d'une interview accordée à la radio RMC. Voici ce qu'il a dit :

"J'avais promis pendant la campagne récente de lancer un système de voitures propres en libre-service, 2 000 dès le début de la mandature. Et bien nous allons tenter de faire beaucoup mieux. Après contact avec les communes de l'agglomération parisienne, je vais proposer, dès le mois prochain, que nous nous réunissions pour lancer un syndicat mixte intercommunal, qui nous permettrait d'avoir l'instrument pour lancer un marché d'appel d'offre non pas seulement pour 2 000 voitures dans Paris mais pour 4 000 voitures : 2 000 dans Paris et 2 000 dans l'agglomération parisienne avec le même système de voitures électriques. Cela nous permettrait vraiment de mettre à la disposition des usagers de l'agglomération parisienne un système de déplacement individuel, parce que parfois il y en a besoin, mais totalement propre et qui fait que l'on peut prendre la voiture quand on en a besoin ou un transport en commun quand on en a besoin.

Par exemple, dans Paris intramuros, il y aurait 700 stations, 500 en surface et 200 en sous-sol, et on est en train, dans l'appel d'offre que nous allons discuter avec nos voisins, de prévoir un système informatique qui fera que quand on prend la voiture, on annoncera où on va la laisser de manière à être sûr de trouver une place. Car avec Vélib', des fois on arrive à une station sans trouver de place. Donc on essaye d'apprendre de toutes ces expériences et là on aurait un système informatique qui permettrait, au moment où l'on prend la voiture, d'avoir une garantie de pouvoir la laisser à telle station à tel moment selon l'itinéraire que l'on va faire. Quant au prix, on verra, mais on devrait trouver des tarifs assez performants. Cela peut révolutionner les transports."

J'attends avec impatience la mise en place de ce projet, mon entourage aussi ! Autolib’ rencontrera sûrement le même succès que Vélib' (voir dossier) à condition qu'il soit vraiment abordable économiquement et pratique !

(Source : RMC Photo : 20minutes)