C’est d’une question de génération davantage que d’une question d’obsèques dont il sera ici question. Car l’acte de naissance est paru il y a quelques mois : il se prénomme M Performance et relève davantage du label que de la marque. La politique, de marque justement, est limpide : M Performance doit établir le lien (sinon la confusion ou le rêve) entre les véhicules de la gamme classique du constructeur et les véhicules M de Motorsport.


Cette décision du board de BMW aura donc pourra conséquence directe la fin des versions –is.


Historiquement, ce choix se défend et a d’ailleurs dû peser lourd dans la balance au moment de passer le cap… au pire. Lorsque M a commencé à opérer sur des véhicules de route, il y a eu la M1, la M635i, la M5… Rapidement, la dénomination « M + un chiffre » a suffi à désigner les modèles les plus radicaux de BMW avant que le « M » suivi d’une dénomination classique ne disparaisse pour réapparaître aujourd’hui via M Performance. Du coup, les –is n’ont plus de justification.


Rappelons pour clore la fenêtre de cette news que des motorisations diesel sont également (sinon légalement) commercialisées par M Performance. On n’arrête pas le progrès alias cap au pire !


@antoinedufeu