Alors que les LED ont envahi les nouveaux modèles, il semblerait que cette technologie soit d'ores et déjà en passe d'être remplacée. BMW a en effet annoncé l'arrivée de phares à diodes laser, moins gourmands en terme d'énergie et donc de carburant.


Et il ne s'agit pas d'une avancée isolée : le constructeur affirme en effet que cette nouvelle technologie devrait équiper ses futurs modèles dans les années à venir. Il n'y voit que des avantages, tant en en terme de sécurité et de confort que d'efficacité énergétique.


Le laser dans les phares n'a rien à voir avec les éclairages classiques. Monochrome, le laser permet également de fournir une intensité lumineuse 10 000 fois supérieure à celle fournie par les LEDs, de quoi offrir des possibilités plus étendues. Plus efficace, les phares lasers utilisent moins de la moitié de l'énergie nécessaire pour alimenter des LEDs, soit de quoi faire quelques économies de carburant. BMW affirme que cette technologie ne cause de dommages ni aux humains, ni aux animaux aux abords des routes. Il ne s'agira en effet pas d'éclairer la route directement au laser, mais de convertir la lumière dans une forme adaptée, estimée plus agréable pour les yeux que les éclairages habituellement utilisés.


Une avancée technologique économe et écologique, mais aussi intéressante en terme de design ; les diodes sont en effet 100 fois plus petites que des LEDs, offrant aux ingénieurs de nouvelles possibilités d'intégration.