BMW vient juste d'être condamné par la NHTSA (National Highway trafic Safety Administration) à verser la somme de trois millions de dollars à cette même agence pour non-respect des délais pour les rappels. En effet, selon la loi fédérale, un constructeur a un délai de cinq jours pour prévenir la NHTSA qu'un problème a été détecté sur un véhicule et qu'il faut effectuer un rappel. L'amende peut paraître assez lourde, mais BMW n'a pas vraiment cherché à négocier et a accepté immédiatement de la payer.

« Il est très important pour la sécurité de chacun que les défaillances et les rappels soient rapportés le plus vite possible à la NHTSA. Cette dernière attend que tout les constructeurs préviennent rapidement des problèmes rencontrés par les véhicules ».

Une partie des rappels concerne les motos de la marque bavaroise, mais la plupart concerne bien les autos : cela va des X5 et X6 à la Série 1 en passant par les Série 5 et Série 5 GT. Les causes de ces rappels sont elles aussi variées : du plus petit problème comme certains marquages de pneus non conformes à des soucis bien plus importants comme sur certains X5 et X6 qui ont dû être rappelés pour un risque accru de déformation du toit en cas de tonneaux.

La dernière fois qu'un constructeur dut payer cette amende, c'était Toyota, qui avait été condamné en 2010 à payer la somme maximale (50 millions de dollars) pour trois affaires différentes de retard dans la transmission des informations concernant les rappels des véhicules.