Il y a du mouvement dans les relations entre constructeurs actuellement. Est-ce à dire que le paysage des partenariats en vigueur actuellement va être chamboulés d'ici peu ? J'y crois. On apprenait hier que Fiat et Mercedes qui s'étaient pourtant publiquement passés la main autour de la taille ne poursuivraient pas leur tentative de flirt. Comme le faisait remarquer un lecteur informé, il se murmure dans le même temps que Tata et Fiat, déjà liés par ailleurs, seraient largement associés dans la reprise de Land Rover et Jaguar.

Si l'on rajoute à tout ça les rumeurs de rupture ou de triolisme, c'est selon, entre PSA, BMW et Mercedes au sujet des motorisations, cela fait beaucoup de rumeurs qui assurent d'une chose à peu près certaine. Ca bouge.

À ces mouvements souterrains s'ajoutent la déclaration de BMW qui dit étudier la construction de moteurs ou d'autres pièces automobiles en collaboration avec des... concurrents !

Il n'en faut pas plus pour rapprocher une nouvelle fois les ennemis intimes BMW et Mercedes. Norbert Reithofer, le boss de BMW, précise que le deal entre Peugeot et BMW sur les petites motorisations Mini, 207...) peut être renouvelé sur d'autres produits et avec d'autres constructeurs.

Mercedes pour sa part étudierait de près une association avec un constructeur...japonais (Honda) pour des moteurs à essence ou diesel destinés à équiper ses compactes (Classe A et B) futures ! Selon Auto Motor und Sport, Dieter Zetsche n'aurait toutefois pas repoussé l'offre de rejoindre le duo PSA-BMW.

Une cogitation intense qui va finir par une belle orgie ! Saurons nous ce que nous aurons sous le capot (et même derrière le volant) dans les prochaines années ?