Essai - Renault Laguna III : la familiale rêvée ?

Légèrement plus grande que la précédente (longueur de 4,69 mètres et une largeur de 1,81 mètre ) et un peu plus habitable malgré en empattement inférieur à 1 cm, la nouvelle Laguna propose une garde aux têtes augmentée de 11 mm à l’arrière, tandis que la largeur aux bandeaux et le rayon aux genoux à l’arrière progressent respectivement de 10 et de 20 mm grâce aux dossiers de sièges avant à coque mince. Contrairement à la tendance actuelle, la nouvelle Laguna ne s’alourdit pas, sa masse est inférieure de 15 kg en moyenne à sa devancière (et jusqu’à 65 kg sur la version diesel 110 ch éco2), A la maîtrise des masses s’ajoute une optimisation de l’aérodynamique, avec un SCx de 0,645 m et un Cx de 0,293. ( moyenne des SCx du marché de toutes les berlines confondues est de 0,70 et Cx, de 0,315)..En matière de protection, elle dispose en choc latéral d’un innovant double airbag thorax/bassin. La climatisation largement dimensionnée garantit un confort thermique de premier ordre. La nouvelle Laguna bénéficie enfin d’une acoustique particulièrement travaillée qui la positionne comme une référence du segment.

Essai - Renault Laguna III : la familiale rêvée ?
Essai - Renault Laguna III : la familiale rêvée ?

Indisponible au lancement, le break sera commercialisé début 2008 . La Laguna Estate bénéficie d’un déverrouillage des dossiers arrière qui s’effectue indifféremment depuis le coffre ou le pied arrière en une seule manoeuvre. L’action sur un seul bouton permet de libérer un plancher parfaitement plat sur 2,01 mètres, par réaction d’un ressort logé dans l’articulation qui rabat les dossiers automatiquement.

L’espace disponible offre alors jusqu’à 1593 litres de chargement. Les compartiments latéraux fermés améliorent la sécurité du transport, tout comme la cloison semi-rigide équipée de sangles qui se relève en fonction des besoins d’aménagement. Sous le tapis de sol est provisionnée une zone de rangement, qui comprend un réceptacle spécifique pour loger le tendelet. Ce dernier se replie en douceur grâce à sa commande semi-automatique (une pression verticale suffit à l’enrouler lentement). Des crochets amovibles de maintien de sacs souples facilitent leur transport. En option, la lunette arrière ouvrante augmente encore l’aide au chargement.

La Laguna Estate se distingue par l’inclinaison forte de sa lunette arrière. Avec une surface vitrée allongée, la forme de la 3ème vitre latérale accentue la ligne sportive, tout comme les barres de toit profilées qui renforcent la fluidité du profil.