Apparue fin 2000 et restylée début 2005, la Laguna II faisait figure de référence dans sa catégorie en comportement et en confort, et même pour la qualité de sa motorisation Diesel à partir de la fin 2005 grâce à son 2 litres dCi 150 et 175 chevaux.

Toutefois, elle pêchait par de trop nombreux disfonctionnements, surtout électroniques, principalement dans les trois premières années de production.

Renault annonce « un niveau d’exigence en matière de qualité jamais atteint auparavant, préparant le retour de Renault dans le haut de gamme. La nouvelle Laguna a été conçue robuste et fiable. Objectif affiché : top 3 du segment en qualité de produit et de service » et ainsi faire oublier la fiabilité désastreuse de la Laguna précédente à ses débuts en 2001 et 2002. Les choses se sont peu à peu arrangées par la suite et les modèles produits en 2006 et cette année ont enregistré un taux de défauts divisé par 4 ou 5 en comparaison de 2001. Pour ceux qui douteraient des progrès réalisés, Renault porte la garantie à 3 ans et 150 000 kilomètres dans l’Union Européenne + Croatie, Suisse, Norvège et Islande , 3 ans – 100.000 km pour les régions Euromed, Asie-Afrique et Amériques (au lieu de 2 ans et 100 000 km). Elle sera commercialisée à partir du 12 octobre 2007. Trois plateformes d’intégration électronique reproduisant l’architecture électrique et électronique du véhicule ont permis de simuler l’ensemble des combinatoires possibles et d’assurer un fonctionnement sans faille. Les solutions aux problèmes rencontrés sur les véhicules précédents et en particulier sur la Laguna II, en période de garantie ou lors des contrôles techniques, ont par ailleurs été capitalisées au travers de 650 questions types. Tous les câblages à l’intérieur des ouvrants de la nouvelle Laguna ont reçu une protection intégrale et les connecteurs optionnels sont systématiquement immobilisés. Sur circuit comme routes ouvertes, plus de 120 Laguna ont déjà parcouru l’équivalent de 6 millions de kilomètres de validation avant sa commercialisation.. La nouvelle Laguna est également le premier véhicule à avoir bénéficié, lors de son développement, du pôle CEM (Compatibilité Electro-Magnétique) inauguré début 2006 au Centre Technique d’Aubevoye.