A Paris, 2010 sera placé sous le signe des circulations douces, avec notamment les piétons et les vélos qui auront une place privilégiée dans de nouveaux éco-quartiers.

Cette semaine, Bertrand Delanoë a confirmé sa politique en faveur des circulations douces : lors de ses vœux aux élus parisiens, le maire de Paris a annoncé sa volonté de créer un « plan vélo inédit, quelque chose qui ne s’est jamais fait à Paris. » L’idée serait en effet de créer dans chaque arrondissement un ou plusieurs îlots réservés exclusivement aux piétons et aux vélos, qui seraient reliés entre eux via un parcours continu.

Des pistes cyclables en relation avec la petite couronne

Le territoire parisien ne serait pas le seul concerné par cette politique de déplacements : Bertrand Delanoë souhaiterait créer des liens avec les communes voisines, en réaménageant « dix portes de Paris pour les piétons et les cyclistes » et en créant « de nouveaux axes cyclables reliant la capitale à sa petite couronne. »

La reconquête des voies sur berges : exit la voiture

L’objectif reste le même : réduire la place de la voiture à Paris, et surtout redéfinir les espaces à partager pour créer des lieux de convivialité, dédiés aux circulations douces. Les bords de la Seine ne sont pas oubliés, bien au contraire : le maire de Paris souhaiterait rapidement « reconquérir les voies sur berges, pour transformer cette autoroute urbaine en lieu de vie avec des espaces où il n’y aurait pas de voiture, rive gauche comme rive droite. » Des équipements sportifs seraient même envisagés sur les berges, et un « plan biodiversité » sera probablement adopté cette année à Paris, afin de « protéger la faune aquatique de la Seine et des canaux. »

A deux mois des élections régionales qui verront s’opposer le PS et les Verts, Bertrand Delanoë confirme donc ses positions, et espère faire bouger l’environnement des Parisiens. Suite au prochain épisode.