On devait bien y arriver un jour : aujourd’hui la présence d’éthylomètres dans les voitures neuves semble se profiler à l’horizon !
Carlos Ghosn a en effet donné son accord de principe à Dominique Bussereau, le secrétaire d’état chargé des transports, pour envisager d’équiper les futurs modèles neufs Renault d’éthylomètres ! Il semble que si le coût n’est pas trop important, l’idée pourrait être retenue dans un futur pas si lointain….
Certes la nouvelle a de quoi rassurer, l’alcoolémie étant l’un des fléaux les plus accidentogènes sur nos routes, de quoi devrions nous plaindre alors ?
Deux petites choses simplement : est-ce vraiment obligatoire de vouloir tout contrôler chez les automobilistes ? Est-ce qu’un conducteur va attendre de monter dans sa voiture pour savoir si il peut prendre la route ou pas ? D’accord, celui qui est à 0,6 grammes va attendre une demi-heure pour ne pas se faire appréhender par la Police… mais n’y a-t-il pas là une entrave à la liberté ?
Supposons que, si jamais l’éthylomètre se montre positif, le conducteur ne puisse pas démarrer son véhicule… On le prive d’un moyen de transport dans une situation d’urgence.
Si l’éthylomètre n’est là qu’à titre indicatif, alors oui, personne n’aura d’excuse pour avoir roulé sous l’influence de l’alcool. Si en revanche il conditionne le démarrage du véhicule, quelques situations inédites et dramatiques pourraient voir le jour… espérons que ce ne soit pas le cas !
Aurais-je peur de la technologie ? Non, ce n’est pas comme si les régulateurs de vitesse par exemple se bloquaient sans que l’on ne puisse rien faire…
(Source: automobile.nouvelobs.com)















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération