Le plus grand paradoxe de ce Mondial de l'Automobile, comme d'ailleurs quasiment tous les salons de la planète, est bien de présenter de façon statique et enfermée l'objet synonyme de liberté par excellence dont l'avènement a chamboulé le 20e siècle en ouvrant des horizons nouveaux à toutes sortes de population. L'auto, par sa capacité de transport rapide (plus ou moins selon les modèles bien sûr) est une révolution.

Pourquoi la tenir enfermée et muette pour la présenter au public?

Il y a bien les essais de modèles de série mais le rêve aussi demande à voir le jour !

Présente t'on les danseuses du Paradis Latin en combinaison de ski et Moon-boots sur les coups de midi ? C'est aussi comme un Ribery remplaçant, c'est bien mais ça peut faire mieux que cirer un banc! Et une télévision, c'est quand même mieux allumée, non ? (quoique là je ne suis pas sûr...)

Donc, par essence (et le mot est choisi), une autoMOBILE doit être présentée en dynamique !

Bilan Mondial 2006: Mettez les dehors !

Aujourd'hui les manifestations du type Goodwood ou les concours d'élégance ont un succès énorme pour la simple et bonne raison que les autos, au demeurant sublimes, sont lachées sur piste ou mises en scène et roulantes dans des décors naturels.

Outre le fait de savoir quel bruit pourrait faire une Citroën C-Metisse «diésélectrique», on saurait aussi si son traité de surface complexe accepte la lumière naturelle. Et plus encore, une Peugeot 908 RC vétue d'un noir profond et isolée sur un estrade sous 200 néons, ça peut ne pas totalement convaincre le visiteur qui n'accède ainsi qu'à une petite part du rêve. Et que dire de la Renault Nepta jetée dans un coin de stand sans que personne ne puisse se rendre vraiment compte de l'extrême pureté des ses lignes. Ils l'auraient mise sur le parking, elle aurait fait bien plus d'effet.

Bilan Mondial 2006: Mettez les dehors !

Combien d'autos prometteuses vues en photo ou sur un salon n'ont pas du tout le même impact une fois jetées au milieu de leurs congénères en extérieur ? Dans un sens comme dans un autre d'ailleurs .

Bref, alors qu'on monte Ben-Hur au Stade de France, pourquoi ne pas y imaginer la partie extérieure d'un Mondial, enfin dans son élément naturel ? Ou alors réhabilitez Montlhery et jetez les toutes dehors !

Bilan Mondial 2006: Mettez les dehors !