Si l’on fait preuve d’un minimum d’attention, il est relativement facile d’éviter les pièges tendus par les escrocs de tout poil. Certains sont tellement grossiers que l'on se demande encore comment ça peut marcher. D'autres demandent une bonne dose d'information, et une certaine finesse pour sentir le coup venir.

Ce qui est certains, c'est qu'il vaut mieux s'entourer de toutes les précautions possibles. Aussi bien pour les vendeurs que pour les acheteurs.

Règle d'or pour un vendeur : s'assurer par tous les moyens de la validité du moyen de paiement. Règle d'or pour un acheteur : ne jamais verser le moindre centime avant d'avoir vu la voiture et être décidé à l'acquérir.

S'il n'y avait que deux choses à retenir ce serait ça…

Et considérez que dès que vous entrez en phase active d'achat ou de vente d'un véhicule, il faut vous mettre en mode "chasseur d'arnaques". Ce dossier nous l'espérons, vous y aidera. Et souvenez que dès que vous avez le moindre doute, il vaut mieux couper court. Car la plupart du temps il est justifié. Et il vaut mieux louper une bonne affaire que risquer d'en faire une mauvaise, ou de se faire plumer…

Pour finir, si vous êtes victime d'une arnaque, ne tardez pas à porter plainte auprès des autorités de Police ou de Gendarmerie, en leur fournissant le maximum d'éléments. Noms, numéros de téléphone, adresse e-mail, teneur des échanges, tout est important et peut leur servir à démanteler à terme les réseaux d'escrocs sévissant sur le territoire.

En attendant, ouvrez l'oeil, et le bon...