C'est en janvier 2006 que le projet européen SUGRE (Sustainable Green Fleets) a été lancé : des partenaires originaires de 16 pays de l'Union européenne sont ainsi réunis. La Commission Européenne finance ce projet dont les objectifs sont les suivants : promouvoir les carburants et modes de propulsion alternatifs destinés à tous les transports terrestres, faire la démonstration des carburants alternatifs, encourager un usage économique et efficace des carburants et supporter la conversion des flottes vers une propulsion alternative (biocarburants, méthane, systèmes hybrides, électriques...). Il vise les opérateurs, les gestionnaires de flottes de véhicules et les citoyens intéressés par les carburants et les véhicules alternatifs moins polluants.

L'ambition de SUGRE en accord avec des politiques adaptées et des mesures fiscales incitatives : la hausse du nombre d'usagers de carburants alternatifs avec le but à long terme de faire que 75% des flottes captives se convertissent petit à petit et de diminuer de 25 % les carburants fossiles totaux utilisés dans les transports. SUGRE est composé de 6 étapes :

  • 1) la gestion du projet consiste en la coordination des actions de diffusion, de communication et d'organisation mais aussi tout le suivi garantissant la qualité du travail rendu et la gestion administrative.
  • 2) une analyse détaillée vise à fournir non seulement des informations pratiques, présenter les expériences les plus remarquables mais vise également à décrire les campagnes existantes et leurs effets.
  • 3) une synthèse des conditions de mise en oeuvre à travers différentes expériences remarquables et définit des objectifs pour différents types d'utilisateurs (flottes captives, auto-écoles, professeurs, véhicules privés).
  • 4) le contenu possible d'une formation en s'appuyant sur les résultats de gestionnaires et d'utilisateurs de véhicules alternatifs.
  • 5) une formation/assistance et une mise en réseau entre les différents types d'utilisateurs de véhicules et carburants alternatifs. Soutenir les projets des auto-écoles ou des enseignants.

En ce qui concerne les expériences de démonstration, des visites réelles ou virtuelles sont proposées. Cette étape repose essentiellement sur l'expérience importante accumulée par certains des partenaires européens du projet, notamment en collaboration avec la DG TREN.

  • 6) phase de diffusion (présentations, plaquettes d'informations, newsletters, mise en réseau, site Internet). Un rapport synthétique définit les conditions principales pré-requises pour des carburants alternatifs et des campagnes de sensibilisation. Une mise à jour permanente est prévue durant toute la phase de vie du projet européen. Les impacts attendus peuvent être décrits ainsi :

mise à niveau des connaissances des relais d'opinion et acteurs des carburants et mode de déplacements alternatifs en accord avec la directive européenne 2003/30/EC ; sensibilisation accrue des acheteurs de véhicules vers des carburants alternatifs ; satisfaction de la clientèle et des usagers visant à en faire des prescipteurs.

Le site Internet du projet européen SUGRE est aussi une plateforme d'information et de communication, source d'outils pratiques comme par exemple des informations sur l'équipement en véhicules alternatifs ou la localisation des stations de distribution des différents carburants en France et en Europe : www.sugre.info.

(Source : SUGRE)