Carlos Sainz remporte sa deuxième spéciale en deux jours et possède désormais plus de trois minutes d’avance sur son plus proche rival, Stéphane Peterhansel.


Carlos Sainz s'est montré le plus rapide dans la spéciale du jour reliant Cordoba à San Miguel de Tucuman : 324 km parcourus en 3h11'28'' malgré de nouvelles averses et encore quelques soucis pour le Race Touareg de tête. « Encore une étape très difficile à négocier », racontait l'Espagnol en fin d'étape. « J’ai encore souffert de problèmes d’essuie-glace qui ne fonctionnaient pas. Pendant une dizaine de kilomètres, je ne voyais rien et j’ai dû rouler très lentement. Je ne comprends pas pourquoi nous avons encore eu ce problème, car hier soir les mécaniciens ont tout vérifié ».

Son équipier Nasser Al-Attiyah, à l'issue de l'étape, pointait à 1'03. Comme son leader, le pilote qatari a connu quelques soucis. « Hier nous avons connu un problème qui est revenu sur cette spéciale. On a perdu beaucoup de puissance sur les cent derniers kilomètres. Je ne sais pas à quoi c’est dû, sans doute l’eau. Il faut vraiment que l’on règle ce problème car nous perdons beaucoup de temps. Je suis content d’être à ce niveau pour l’instant, mais demain sera une journée bien différente ».

Le Français Stéphane Peterhansel conserve néanmoins sa 2e place au général avec 3'05'' de retard sur Sainz et attend des étapes plus difficiles pour tenter de faire la différence.« Ce n’est pas évident d’essayer de s’accrocher au rythme de Sainz qui, dans des parties très techniques, est légèrement plus rapide que nous. Il va peut-être falloir attendre le désert pour trouver la faille », a-t-il confié à son arrivée.

Au volant de son Mini All4, Guerlain Chicherit a été épargné par les problèmes techniques aujourd'hui et a gagné de nombreuses places au classement général. « La voiture a vraiment bien roulé. Malheureusement, nous avions un ordre de départ un peu lointain. Par conséquent, nous avons dû doubler beaucoup de voitures ». Ce soir, le Savoyard est remonté de la 78e place à la 23e.

Aujourd'hui, deux concurrents importants ont perdu de gros espoirs de podium. A commencer par l'Américain Mark Miller, qui est parti en tonneau avec son Race Touareg. « Il pleuvait ce matin, puis le terrain a séché. Dans un virage, nous sommes partis en sous-virage et je ne pouvais plus contrôler la voiture. On est parti en tonneau avant de pouvoir reprendre la piste ». Pour lui, la course va sans doute désormais se résumer à aider ses équipiers mieux classés que lui...

Son compatriote Robby Gordon a connu une mésaventure similaire en sortant de la piste et en restant longuement bloqué. Il a fallu l'intervention du public et de plusieurs véhicules pour le sortir de ce mauvais pas. Ils pointent respectivement aux 16e et 21e rangs au classement général à une heure des leaders...



En partenariat avec

Carlos Sainz accroit son avance