La nouvelle version utilisera un nouveau moteur et une configuration de suspensions différente de sa devancière. Un prix réduit donc (17 500 euros) donc, qui doit permettre à Caterham d'attirer de nouveaux clients. L'objectif du constructeur anglais est de rendre la voiture abordable et une baisse de prix était nécessaire pour atteindre ce but.

Une nouvelle orientation tournée vers l'efficacité énergétique devrait contribuer à renforcer l’attrait de nouveaux acheteurs. Mais cela ne veut pas dire pour autant que la Seven perdra ses prouesses sportives : « ce sera une voiture construite pour le conducteur qui aime conduire », a déclaré le PDG de Caterham, Graham Macdonald, mais aussi pour « celui qui n'a pas besoin d'une puissance extrême ».

Le plan de Caterham est d'attirer les clients qui aiment la voiture vers des modèles plus performants, créant plus de fidélité envers la marque anglaise. « Le prix ne doit pas être une barrière à l'entrée pour les clients », a déclaré Graham Macdonald.

« Vous voyez des gens qui sont propriétaires d'une Ford par exemple parce que c'est ce qu'ils ont toujours détenu. Ils ont commencé avec une Fiesta puis ils ont ensuite changé pour une Focus et ainsi de suite. Notre philosophie, surtout quand nous sommes en concurrence avec d'autres marques de niche, est de commencer avec nos clients à un certain point de départ et leur donner ensuite les options de monter en gamme ».