Sébastien Bourdais, futur pilote F1 pour Toro Rosso en 2008 et actuel leader du Champcar, donnait ce matin une conférence de presse dans un hôtel parisien. Organisée sous l’égide de la série américaine, cette conférence a été logiquement plutôt consacrée au Champcar qu’à la F1. Il faut dire qu’entre un premier bilan de ses années passées outre-Atlantique et une fin de saison serrée pour tenter d’enchaîner un quatrième titre, Sébastien avait pas mal de choses à nous dire. Voici donc l’essentiel.

Revenant sur la saison de Champcar en cours, il a noté « un début d’année différent des précédents ». Il faut dire qu’après un résultat vierge lors de l’ouverture à Las Vegas, il a mis un certain temps avant de se retrouver une première fois en tête au championnat. Il maintient, alors que les règles du Champcar ont fondamentalement changé cette saison, toute sa confiance dans son écurie : «Elle est bien structurée et dispose des moyens financiers nécessaires pour répondre à ses objectifs ». Il se dit également satisfait des réglages obtenus sur une voiture qualifiée de « rapide ». Tout juste constate-t-il, lucidement, qu’il ne dispose pas du moindre joker sur la fin de saison (cinq épreuves restant à courir, dont deux en Europe à suivre), alors que sur les dernières courses du championnat, « la pression grandissant, les risques d’accrochage augmentent ».

L’organisation de cette conférence de presse à Paris se justifiait surtout par la deuxième tournée de la série, après celle de 2003, planifiée en Europe. En effet, le Champcar fera un détour par les circuits de Zolder et Assen dans les jours à venir (la halte à Zolder aura même lieu le week-end prochain). S’il aborde la fin de saison « avec sérénité », il visera d’abord le top 5 sur ces deux courses parce qu’il est indispensable de « marquer de gros points sur les manches restantes » pour tenter d’accrocher une quatrième couronne. Ne s’estimant pas particulièrement avantagé par le fait de courir en Europe, notamment comparé à l’un de ses principaux adversaires pour le titre (Will Power en l’occurrence), Sébastien a avoué aborder ces deux manches « avec plaisir ». « L’un des atouts du Champcar est d’ouvrir son paddock au public. »

Si « le succès populaire est au rendez-vous du Champcar en Europe », la série américaine pourrait bien, à l’avenir, effectuer deux tournées de ce côté-ci de l’Atlantique par saison. Pour le triple champion, le Champcar, « à un moment où la F1 semble se détourner de l’Europe », a une belle carte à jouer sur le Vieux Continent.

L’actualité étant ce qu’elle est et l’attente, en France, forte quant à son arrivée en F1, Bourdais, et les journalistes venus lui poser quelques questions, ne pouvait pas éluder son futur chapitre Formule 1. De cela, d’un premier bilan de son passage en Champcar et de quelques autres sujets encore, il est question dans cet autre article relatant le restant des propos de Sébastien Bourdais lors de cette conférence de presse du mercredi 22 août. Rendez-vous ici (pour la suite).