L'évolution des chiffres de fréquentation des transports en commun est satisfaisante en Wallonie (Belgique) : 212 millions de voyageurs en 2006, ce qui représente un record historique. Une tendance à la hausse confirmée pour le premier trimestre 2007 avec une augmentation de 5,7% par rapport à la même période de 2006. Les abonnements connaissent aussi une progression de 7,4% par rapport à 2006, des chiffres atteints grâce aux moyens budgétaires accrus consacrés par le gouvernement wallon à ce secteur, soit 400 millions d'euros dont 60 millions pour les investissements.

Le bourgmestre de Charleroi, Jean-Jacques Viseur, a souhaité mettre en avant la nécessité, pour la mobilité, de prendre part au renouveau de Charleroi. Ainsi, le président de la Banque européenne d'investissement (BEI), Philippe Maystadt, a signé un contrat de crédit à Charleroi d'un montant de 75 millions d'euros pour les travaux du métro léger de Charleroi. Ce crédit, garanti par la Région wallonne, permettra de terminer la boucle centrale du métro (de l'antenne de Gilly-Soleilmont et de l'antenne de Gosselies) d'ici 2011.

Jean-Marc Vandenbroucke, administrateur général adjoint de la Société régionale wallonne du Transport, a évoqué les chantiers qui seront menés dès novembre 2007. Le 1er chantier : la fermeture de la boucle du métro au centre-ville, avec jonction jusqu'à la gare de Charleroi-Sud en surface et la réalisation d'un nouveau pont sur la Sambre ainsi que la réfection complète du quai de la gare du Sud et de son esplanade. Le budget : 26,5 millions d'euros. Le 2e chantier : l'antenne de Gilly-Soleilmont pour un montant de 21,5 millions d'euros. 3e chantier : l'antenne de Gosselies et la réfection de la chaussée de Bruxelles de façade à façade pour 61,3 millions d'euros.

En ajoutant l'adaptation et la réfection des infrastructures existantes et des véhicules, le budget total pour ces trois chantiers est de 141,3 millions d'euros dont 75 millions font l'objet du prêt consenti par la BEI. Ces trois chantiers devraient être achevés fin 2010. Philippe Maystadt a indiqué que le projet de métro léger de Charleroi reflète les objectifs de la BEI pour la protection de l'environnement, le développement et la lutte contre les changements climatiques par l'utilisation des transports en commun.

(Source info : Belga Photo : André Antoine)