L'attente n'aura pas été vaine... Un premier coup d'œil sur cette nouvelle Chevrolet Camaro et on tombe sous le charme !

Ses lignes sont quasiment celles du concept car, c'est très osé !

Il en résulte un physique bodybuildé hors normes réellement imposant. Les américains sont fous.

Rappelons que la Camaro a failli ne jamais voir le jour en raison des normes anti-pollution toujours plus drastiques.

Mais elle s'en est sorti, et en quelque sorte, elle s'est vengée !

Notre version d'essai, la 2SS, est équipée du V8 LS3 de la Corvette.

Concrètement, 6.2 litres de cylindrée, 426 chevaux et un 0 à 100 Km/h en 4.7 secondes.

Ça met en appétit, surtout qu'elle est en boîte manuelle ! Let's go !

Sur la route:

Tout d'abord, il faut dire un mot sur le tableau de bord, ou plutôt le cockpit. Le levier tombe parfaitement dans la main, le volant est petit, on a plein de manos, et des compte-tours qui n'attendent qu'une chose... Moteur !

Le V8 s'ébroue gentiment. Tiens, une longue ligne droite passe par là, on soude l'accélérateur ! Et là on se dit que jamais le ramage n'a été aussi en phase avec le plumage !

Ça pousse, c'est viril, mais on ne perd pas trop d'adhérence, et ça ne chasse pas de partout ! Rapidement, on a compris qu'on est dans un autre monde que celui de la Challenger ou la Mustang !

Cette Muscle car là se la joue plutôt Corvette. Avec sa suspension indépendante aux 4 roues, son freinage Brembo et ses disques de 377 mm, la Camaro n'est pas là que pour gommer les lignes droites.

C'est efficace, on adore ça, quel pousse au crime !

On se rend alors compte de la vrai différence qu'il existe entre la Camaro et ses adversaires, la Mustang et la Challenger. Quand ces 2 dernières incitent à la ballade, la Camaro force à attaquer ! Une vraie bonne surprise...

Avec un peu de recul...:

Allez, on redescend sur terre, le tour de manège est fini ! On va maintenant scruter de plus près cette Camaro... pour se rendre compte de la qualité de ses plastiques, aïe aïe aïe !

Si le cockpit est parfaitement dessiné, les matériaux utilisés sont très bas de gamme. Vraiment dommage !

La ligne est vraiment superbe, mais à bord, la taille limitée des vitres latérales limite un peu la visibilité. On ne peut pas tout avoir !

Mais globalement, on s'y sent bien. On peut voyager à 4 sans aucun souci, il y a des rangements, une connexion Ipod, et un ordinateur de bord très riche.

En ville, on s'habituera à sa taille démesurée surtout que la direction est agréable à manier.

La douloureuse:

Passons aux choses qui fâchent vraiment. D'une part, General Motors aura certainement d'autres chats à fouetter que d'importer la Camaro chez nous !

Et oui, il faudra payer la Camaro quasiment 2 fois son vrai prix chez nous: soit 74 000 euros pour la 2SS en boîte manuelle chez un importateur spécialisé: American Car City (puisqu'ils sont les seuls à l'avoir importée aujourd'hui.)

Pour le V6, vous compterez 55 000 euros.

Évidemment, pas question de parler de bonus écologique... vous paierez votre carte grise 4164 euros en Ile-de-France !

Alors, est-ce que ça vaut le coup ?

Très concrètement, pour ce prix là vous pouvez vous payer une M3... que vous croiserez presque à tous les coins de rue.

Avoir une Camaro, c'est adopter un style de vie, vouloir rouler différent, en mettre (et s'en mettre!) plein la vue.

Mais vous devriez vraiment voir cette ligne en vrai et écouter ces échappements d'origine pour vous faire une idée objective.

Et puis profitons ! Cette Camaro est probablement l'une des dernières Muscle car qui existera... vous remettrez à un peu plus tard votre questionnement idéologique sur le réchauffement climatique !

Bientôt sur Caradisiac, l'essai complet de la Camaro.

Et nos plus vifs remerciements à American Car City, qui a importé les 2 premières Camaro en France (dont celle-ci qui est à vendre !)