La Chine est confrontée au problème de la pollution : l'industrie automobile entre autres est devenue un élément clé de l'économie. La production automobile a connu une hausse de 32,7% en juillet 2007 par rapport à 2006. C'est dans ce contexte que samedi 22 septembre 2007 en Chine, Pékin et 107 autres villes chinoises ont organisé pour la première fois "une Journée sans voiture" (voir news). Des espaces ont été dédiés aux piétons, cyclistes, taxis et bus de vendredi 07h00 locales à samedi 19h00 locales. Les autorités avaient pour objectif de voir 50% de la population urbaine utiliser les transports publics lors de cette journée.

Les résultats sont peu satisfaisants notamment à Pékin, la capitale chinoise. Un chauffeur de taxi présent sur une artère bien congestionnée a affirmé que ce n'est pas différent des autres jours en cette Journée sans voiture : il n'a pas vu d'amélioration dans le trafic. Il semble que les habitants aient peu suivi les recommandations officielles de laisser les voitures au garage. Cela a été aussi le cas dans d'autres grandes villes comme Shanghai et Wuhan (grande cité industrielle du centre du la Chine). La ville de Guangzhou (sud du pays) qui compte plus de 10 millions d'habitants, n'a même pas participé à l'opération. Un représentant officiel, cité par l'agence officielle Chine Nouvelle, a dit : "Limiter l'usage des voitures n'est pas très pratique dans notre ville". Ca promet pour les Jeux Olympiques de 2008 (voir news) !

Quant au Brésil, 56 villes brésiliennes ont organisé aussi samedi cette "Journée sans voiture". Mais les efforts de la population à Sao Paulo, la plus grande ville du pays (11 millions d'habitants intra-muros et 5,6 millions de véhicules), n'ont pas empêché les bouchons de se former. Pour cette 3e édition de l'événement, des embouteillages de 9 km ont été enregistrés ! En temps normal, ils peuvent même atteindre plus de 100 km malgré la circulation alternée instaurée dans la principale ville sud-américaine depuis quelques années afin de lutter contre la pollution. Brasilia (centre), Porto Alegre (sud), Salvador de Bahia (nord-est) et Manaus (nord) notamment ont aussi pris part à la campagne sans voiture mais le bilan est peu probant. En août 2007, il faut savoir que l'industrie automobile brésilienne a mentionné des records de ventes sur le marché intérieur : elle mise sur une augmentation de production de 10%, à 5,1 millions de véhicules en 2007.

Points positifs : à Rio de Janeiro, la seconde ville du pays, des centaines de cyclistes ont pédalé sur 7 Km le long des plages de Copacabana et Ipanema afin de réclamer un plus grand réseau de pistes cyclables. Selon les statistiques officielles, il y a près de 60 millions de bicyclettes au Brésil (1 pour 3 habitants) et seulement 2 500 km de pistes cyclables.

(Source info et Photo : AFP)