Regardez bien l'image de l'article par rapport au précédent dans lequel je vous annonçais que Ford avait exercé son droit d'achat prioritaire sur la marque Rover au nez et à la barbichette du chinois SAIC... et oui, trois logos de constructeurs ont été ajoutés afin de mieux coller à la réalités des événements : Ford, Land Rover et à présent... Mazda !

Mais que vient faire Mazda dans ce méli-mélo intellectuo-financier ?

Et bien c'est simple, rappelez-vous, dans les années '80, une étude interne de l'image de marque de Mazda révéla que la marque du constructeur japonais était synonyme de voiture économique au Japon mais aussi partout dans le monde... sans parler de la confusion dans l'esprit des consommateurs du fait d'un ancien logo trop proche du losange de Renault.

Pour y remédier, Mazda se lança à corps et surtout à cris dans une aventure périlleuse de diversification de nom de marque... il y eu : Eunos, Anfini, Autozam, Amati et chez nous Xedos (à nouveau logo Mazda... cherchez l'erreur)... avec le ‘succès qu'on connaît !

Un vrai désastre économique à tel point que toutes les marques furent abandonnées et pire concernant Amati qui devait être la division luxe de Mazda aux Etats-Unis à l'image d'Acura pour Honda, Lexus pour Toyota et Infiniti pour Nissan, puisque le projet de voiture Amati avec une motorisation V12 fut avorté au tout dernier moment ! Une vraie débâcle identitaire dont Mazda n'a pu s'extirper qu'au début des années 2000 lorsque le constructeur japonais arrêta également ses clones sur base de Ford et se mis au Zoom-Zoom !

Aaaaaah le Zoom-Zoom... on doit tout au Zoom-Zoom... d'ailleurs nous sommes tous le fruit d'un Zoom-Zoom... vive le Zoom-Zoom !

C'est quoi le rapport ? Pourquoi je vous parle de tout ça ?

Tout simplement parce qu'il se murmure que Mazda pourrait dépoussiérer le blason Rover en commercialisant des voitures premium sous cette marque... tout en faisant des économies d'échelle par un partage de plate-formes communes !

Mazda aurait, enfin, sa division luxe qui disposerait d'une image que je qualifierai de ‘à reconstruire' sur le territoire européen (on imagine aisément que Mazda pourrait s'appuyer sur l'ancien Réseau Rover) et pourquoi pas tenter l'aventure aux Etats-Unis afin de lutter à armes égales avec ses compatriotes aux yeux bridés... ça serait très malin Monsieur Ford, faites le !!!