Hier, lundi 14 avril, Chrysler LCC et Nissan Motor Co. ont annoncé deux nouveaux accords industriels. Cette annonce fait suite à celle du mois de janvier concernant la fourniture, par Nissan, d’un véhicule dérivé de sa Versa, commercialisé par Chrysler en Amérique du Sud.

Ce nouvel accord de sous-traitance profite aux deux compagnies. Il élargit leur gamme et utilise leurs capacités respectives de production mondiales. Nissan va assembler dans son usine d'Oppama (Japon) un modèle entièrement nouveau de petite voiture, économique en carburant, conçue par Chrysler. Ce modèle d'entrée de gamme sera commercialisé par le groupe américain en Amérique du Nord, en Europe ainsi que sur d'autres marchés mondiaux en 2010. Chrysler, pour sa part, va monter un gros pick-up de conception japonaise dans son usine mexicaine de Saltillo, au Mexique. Ce modèle sera vendu en Amérique du Nord par Nissan à compter de 2011. Pour accueillir la production de ce modèle, une partie du plan de charge de Saltillo sera rapatrié vers les usines nord-américaines de Chrysler fabricant des pick-up.

Ces collaborations entre les deux constructeurs américain et japonais commencent à prendre de l’importance. La porte ouverte sur un partenariat plus large incluant Renault ? A suivre.

Sources : Chrysler, La Tribune, autoblog.com