Une bisbille qui a connu un pic de tension la semaine dernière, lorsque la canicule a eu la mauvaise idée de sévir au moment des départs en vacances programmés par les Parisiens. La pollution à l’ozone était là et, par le fait, la circulation alternée a été réclamée par l’édile. Qui allait pouvoir quitter la capitale avant l’autre pour se lancer sur le trajet vers son lieu de villégiature ? La réponse ne viendra jamais car Ségolène Royal est restée sourde à cette initiative. La ministre a simplement demandé au préfet de police de s'entretenir directement avec les élus et les experts pour examiner les mesures à prendre.
Un épisode sur lequel Anne Hidalgo est revenu ce matin sur l’antenne de BFMTV. Avec une certaine véhémence : "je ne comprends pas, et ça n'est plus possible" a-t-elle lâché, mettant sur la table la querelle de personne plutôt que la démarche politique en précisant : "j'espère que ce n'est pas ça qui est en cause." Mais l’idée est là.
On rappellera la règle sur la décision imposant la circulation alternée : seuls les épisodes persistants de pollution aux particules fines (PM10), qui dépassent les trois jours obligent les autorités à prendre des mesures d'urgence, parmi lesquelles la circulation alternée. Dans le cas de l’ozone il n’y a aucune obligation de ce type, l’Etat gardant toute initiative, au grand dam des élus locaux.














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération