Pour concevoir la C6, Citroën a repris la plate-forme des C5 et 407 mais celle-ci a été passablement remaniée notamment en matière de liaison au sol. Dans ce sujet, Citroën a souhaité frapper un grand coup en tentant de devenir la référence de la catégorie grâce à une suspension active à flexibilité et amortissement pilotés.

Pour cela, Citroën a fait appel à l’hydraulique avec sept sphères au total. Une sur chaque roue, une sur l’essieu avant, deux sur l’essuie arrière. Le tout couplé à un train avant à double triangulation avec pivot découplé et un train arrière multibras.

Ajoutez à cela un calculateur électronique qui prend en compte 2 états de raideur, des ressorts, 16 états d'amortissement et deux logiques de fonctionnement appelées "Skyhook et Road hook" et l'on comprend mieux pourquoi la C6 offre un excellent comportement routier.

Essai - Citroën C6 : un haut de gamme chevronné

En conduite tranquille qui correspond à la configuration "Skyhook", la Citroën C6 se transforme en une sorte de pullman où les passagers seront comblés par la sérénité ambiante qui peut se traduire malheureusement par quelques mouvements de caisse sur routes sinueuses ou dégradées ainsi que lors des accélérations ou des freinages.

A allure plus soutenue, la Citroën C6 adopte la logique "Road hook" afin de privilégier la tenue de route mais il est aussi possible d'enclencher une position sport qui donne une plus grande agilité à une luxueuse berline.

Comme on peut s’en douter, la C6 vise l’excellence aux crash-tests d’où la présence de toute la batterie classique d’aides à la conduite (ESP, ASR, ABS, AFU, REF) ainsi que 9 airbags dont un pour les genoux et un capot actif qui préfigure les prochaines normes en matière de protection des piétons.

Essai - Citroën C6 : un haut de gamme chevronné

Enfin, comble du luxe, la poupe de la Citroën C6 est agrémentée d’un déflecteur qui se déploie automatiquement. Dès 65 km/h, il améliore l’aérodynamisme et dès 125 km/h renforce l’appui.

Salon ou voiture ?

Avec un empattement de 2,90 m soit le plus long de la catégorie, la Citroën C6 gâte ses occupants.

Essai - Citroën C6 : un haut de gamme chevronné

Les passagers avant bénéficient de sièges électriques dès le 2e niveau de finition mais le volant est manuel. Bizarre….Le conducteur est particulièrement choyé avec une exclusivité française : l’affichage tête haute qui permet de projeter sur le pare-brise la vitesse du véhicule ou d’autres informations. Les sièges sont accueillants, moelleux mais trop large à notre goût. Il manque également de soutien que ce soit au niveau de l’assise ou du dossier.

Essai - Citroën C6 : un haut de gamme chevronné

Le meilleur reste à venir. A l’arrière, c’est Byzance ou presque surtout avec le Pack Lounge qui vous transporte dans un confort présidentiel. En version traditionnelle, trois personnes prennent placent à l’arrière mais la place centrale est à déconseiller en raison de son étroitesse et du petit tunnel de transmission.

Confortable, la Citroën C6 est aussi pratique avec de nombreux espaces de rangements avant et arrière (boite à gants, contre-porte, etc…) mais on regrettera l’accès au coffre peu pratique en raison de l’absence d’un hayon.