Serge Saulnier le martèle : l'analyse faite par les observateurs concernant les changements de pneus lors de l'édition 2008 est fausse.

Il n'y avait pas une indécision concernant le choix de pneumatiques mais un vrai problème d'adaptation des pneumatiques à la voiture (et au traction control) en condition de pluie. Problèmes qui ne se solutionnaient pas, quelque soit le type de gomme chaussée. Bref, un problème insoluble qui au final a coûté la victoire.

Michelin et Peugeot se sont donc penchés sur le sujet afin de ne pas répéter les erreurs. Bruno Famin, le directeur technique précise que le travail a porté tout d'abord sur la résolution de ces problèmes (notamment l'encrassement des radiateurs ou encore le système de montage des roues) avant de passer à l'étude de la nouvelle réglementation. Le moteur qui perd 10% de sa puissance avec les nouvelles brides a été retravaillé, l'aéro et la répartition du poids repensées pour compenser la réduction de largeur de l'aileron arrière (2m à 1.6m) et l'intégration de la direction assistée et de la climatisation.

Si vous vous demandez pourquoi Peugeot a chromé ses cockpits, c'est pour s'adapter à la nouvelle réglementation et reduire là aussi la température dans l'habitacle.

Au final, Bruno Famin estime que la Peugeot a perdu 7% de puissance face à ses concurrentes essence les plus dangereuses et rappelle qu'une Lola Aston a fait le 6eme temps des qualifs en 2008 au Mans. Devant une Audi.

Il y a également eu le paramètre pilote qui a été solutionné en remplaçant Jacques Villeneuve et Ricardo Zonta.