Sur l'escouade de 9 pilotes, 7 sont reconduits : Minassian, Lamy, Sarrazin, Klien, Wurz, Gené, Montagny. Serge Saulnier précise que Villeneuve comme Zonta n'ont pas été reconduits car ils n'ont pas eu les moyens ou l'envie de s'investir réellement dans l'écurie. En 2008, les 2 pilotes n'ont jamais réussi à s'intégrer véritablement au groupe assez soudé des 7 autres pilotes et cela s'est ressenti sur leur performance. En 2009, Zonta ne pouvait offrir plus de temps à Peugeot du fait de ces autres activités au Brésil et Villeneuve a manifestement d'autres priorités. Notez que leur résidence de l'autre côté de l'Atlantique a certainement pesé dans la balance puisque Saulnier précisait bien que David Brabham ne residait pas en Australie mais bien en Angleterre.

Car en effet, les 2 nouveaux arrivants sont David Brabham et Sébastien Bourdais. David écrit ici le deuxième volet du couple Brabham/Peugeot après Geoff et la 905 au début des années 90.

Pilote Aston Martin en GT1 mais surtout Acura aux USA, Saulnier est heureux de ce choix et maintient que Brabham est bien un pilote de proto. D'ailleurs, toujours selon Saulnier, il s'est manifestement très vite adapté à la 908 qu'il a déjà pilotée à Barcelone.

Concernant Bourdais, inutile de vous dire qu'il a été assailli de questions, et pas simplement pour parler d'Endurance. Sa nomination chez Toro Rosso était vraiment le centre des discussions.

A ce sujet, il m'a bien confirmé que Dieter Mateschitz était celui qui avait débloqué la situation. Même s'il pense toujours à vendre l'écurie, il est celui qui a mis une nouvelle fois la main à la poche et qui lui permet d'être en F1 en 2009. Pour le reste, son programme est méchamment chargé jusqu'au 24h du Mans, il ne sait pas grand chose de la voiture, sinon qu'elle sera très proche de la RB5 et que contrairement à l'année dernière, Toro Rosso aura sa STR4 début mars, soit avant le début de la saison.

L'engagement avec Peugeot s'est apparemment décidé très tôt contrairement à son contrat F1 ! L'accord de principe entre les 2 fut d'autant plus facile que Sébastien Bourdais était demandeur dès qu'il a su que la date des 24h du Mans était libre après l'annulation du GP du Canada. Ne lui manquait que la confirmation de son engagement en F1 pour pouvoir sceller définitivement l'accord.

Maintenant, il a quelques milliers de tours de circuit dans son planning d'ici le mois de juin puisque Sébastien Bourdais sera également du voyage vers Sebring.

En aparté, Stéphane Sarrazin m'a avoué que sa saison Rallye en IRC n'irait pas plus loin que le Monte-Carlo.