Voici une petite info en forme de sourire. Personne n'a oublié Cristiano Da Matta, pilote brésilien champion d'Indycar puis équipier d'Olivier Panis chez Toyota en Formule 1. L'expérience de la Formule 1 sera douloureuse et après 2 saisons passées au volant d'une auto difficile, Cristiano tentera un retour en Champcar, la discipline qui l'avait couronné. Comme Alessandro Zanardi l'avait fait avant lui.

Le parallèle avec le pilote italien n'est pas innocent puisque comme lui, c'est un drame qui viendra briser sa carrière. En essais privés sur le circuit de Road America, sa monoplace percutait un daim échappé sur la piste et le pilote sombrait dans le coma après un très gros choc à la tête. Cela se passait il y a 19 mois, en 2006.

C'est déjà un miracle que le brésilien ait survécu (1 mois de coma) mais c'est une énorme exploit personnel que d'avoir réussi à se remettre jusqu'à remonter dans une auto de course. Ces gars sont fait d'un bois dont nous sommes loin d'imaginer la résistance.

Sous les yeus de ses parents, Cristiano Da Matta a pris le volant d'un Daytona Prototype courant en Grand Am (une Pontiac Riley du team Gainsco). Il a démontré avoir recouvré l'intégralité de ses moyens ainsi que sa rapidité. Bob Stallings, le patron du team, espère pouvoir engager une deuxième voiture pour lui dès le mois de mai et la course de Laguna Seca puis pour le reste de la saison. Il pourrait alors faire équipe avec un autre ancien champion de Champcar, Jimmy Vasser.

Espérons que la destinée particulière de Cristiano Da Matta permettra de séduire des sponsors qui manquent encore à l'appel.

via Crash.net