Le DTM est revenu à Hockenheim ce week-end terminer la saison là où il l’avait débutée !

Au départ de cette course, 3 pilotes pouvaient prétendre au titre : Bruno Spengler sur Mercedes, Martin Tomczyk et Mattias Ekström sur Audi.

Dès le premier tour, Ekström prend la tête de la course devant Kristensen et Tomczyk, pris en sandwich, se retrouve à l’envers et doit passer par le stand, on pense à un abandon… il n’en sera rien. La voiture de sécurité sort pour Gary Paffett qui abandonne dans la collision.

Par la suite, Green effectue une belle manœuvre et prend la seconde place, alors que Spengler est 5ème.

En fond de grille, Tomczyk a repris des forces aux stands et réalise le meilleur tour !

Spengler, lui, s’arrête alors au 6ème tour, et tente une stratégie décalée. Au 9ème tour, Green pousse quelque peu Ekström à l’épingle et le relègue le pilote Audi en 2ème place. Le pilote anglais creuse rapidement l’écart !

Dans le tour suivant, Spengler réussit la même manœuvre, de manière beaucoup plus osée sur Alexandre Prémat, et s’empare ainsi de la 12ème place.

Mais l’homme en forme semble bien être Spengler qui aligne de très bons chronos, alors qu’Ekström ne s’est toujours pas arrêté.

Au 21ème tour, Ekstrom rentre pour la première fois, et sort 5ème, soit 3 places devant Spengler, qui perd alors son pari… mais il reste encore à ce moment de la course 16 tours à parcourir.

Au 27ème, Ekström alors 3ème s’arrête aux stands, et permet à Spengler qui le suivait de prendre place sur le podium provisoire, la stratégie de Spengler va maintenant être déterminante !

Le pilote canadien effectue finalement son dernier ravitaillement au tour d’après, et sort derrière Kristensen, soit 2 places derrière Ekström. Mais le finlandais ne tiendra pas longtemps, et Spengler passe non sans avoir été brusqué par le pilote d’endurance !

A 4 tours de l’arrivée, Ekstrom tient parfaitement la cadence, Spengler ne semble pas en mesure de pouvoir revenir.

Devant, Jamie Green réalise une course parfaite, et s’envole vers sa seconde victoire consécutive, sous les feux d’artifices lancés depuis les tribunes ! Timo Scheider, signe lui une belle deuxième place.

Juste derrière, Spengler est revenu à moins de 1 seconde d’Ekström, mais ne pourra jamais le dépasser… c’est bel et bien Matthias Ekström qui avec sa troisième place, remporte son deuxième titre en DTM, après sa couronne en 2004 !

Bruno Spengler termine donc le championnat en 2ème position et Martin Tomczyk prend la troisième place.

Audi remporte donc le championnat pilotes, après une magnifique dernière manche, qui fera sans doute oublier le malheureux évènement de Barcelone

Il n’y avait qu’à voir le ballet de donuts effectués par plusieurs pilotes à l’issue de l’épreuve, devant 152 000 spectateurs en délire !

Bref, le spectacle du DTM est resté (quasiment) intact, vivement l’année prochaine…

Le classement de l’épreuve :

1 Jamie Green Mercedes

2 Timo Scheider Audi

3 Mattias Ekström Audi

4 Bruno Spengler Mercedes

5 Bernd Schneider Mercedes

6 Tom Kristensen Audi

7 Alexandros Margaritis Mercedes

8 Paul Di Resta Mercedes

9 Martin Tomczyk Audi

10 Daniel La Rosa Mercedes

11 Mathias Lauda Mercedes

12 Lucas Luhr Audi

13 Markus Winkelhock Audi

14 Susie Stoddart Mercedes

15 Christian Abt Audi

16 Alexandre Premat Audi

17 Mika Hakkinen Mercedes

18 Vanina Ickx Audi

Le classement final du championnat :

1 Ekström 50 points

2 Spengler 47 points

3 Tomczyk 40 points

4 Green 34,5 points

5 Di Resta 32 points

6 Schneider 31,5 points

7 Scheider 25 points

8 Häkkinen 22 points

9 Paffett 20,5 points

10 Margaritis 16 points

11 Prémat 13 points

12 Rockenfeller 11 points

13 La Rosa 10 points

14 Kristensen 9 points

15 Abt 4 points

16 Lauda 4 points

17 Luhr 1 point