Souvenez-vous en janvier dernier, l’édition 2008 du Dakar avait été annulée en raison de problèmes de sécurité.

Les organisateurs ont décidé d’appliquer une méthode radicale mais également très discutable puisque le Dakar 2009 dit adieu à l’Afrique pour se tourner vers l’Amérique du Sud. L’épreuve aura lieu du 3 au 18 janvier 2009.

Le départ se fera de Buenos Aires. Les participants traverseront ensuite toute l’Argentine puis le Chili avant de revenir dans la capitale argentine. Au total : 9 000 kilomètres de course dont 6000 kilomètres de spéciales.

Afin de faire un geste envers les concurrents inscrits pour rien en 2008, les organisateurs ont annoncé que «Les concurrents du Dakar-2008 seront prioritaires pour s'inscrire, à partir du 15 mai, au Dakar Argentine Chili 2009 et les droits d'inscription seront les même qu'en 2008». Pour cette première historique, les concurrents Latino-Américains qui souhaiteraient participer bénéficieront d’un tarif spécifique. Pour les Européens, l'embarquement des véhicules se fera par bateau fin novembre-début décembre.

Cette décision est loin de faire l’unanimité. Ainsi Hubert Auriol, ancien concurrent et organisateur estime que c’est un peu l’âme du Dakar qui disparaît. Il faut dire que le Dakar, c’est avant tout le désert avec du sable et des dunes. Pas sûr que les concurrents trouvent cela en Amérique du Sud