Récemment en France, un jeune inconscient s'était vanté de ses frasques en auto, vidéo à l'appui, sur le réseau routier. La police qui scrute Internet (pas que chez nous d'ailleurs) avait tout mis en oeuvre pour le retrouver, ce qui fut fait en assez peu de temps. L'histoire qui se déroule en Angleterre est un peu différente.
Anthony Coyne, forumiste assidu chez les fans de Vauxhall VX220 (l'Opel Speedster chez nous) dont il possède un exemplaire, a trouvé malin de poster des photos de son compteur de vitesse avec l'aiguille sur le 240 mais aussi d'autres images permettant de situer l'endroit et d'identifier l'auto.
Le magazine Sun que l'on qualifie généralement de tabloïd pour ne pas dire "trash magazine" a eu vent de ces photos postées sur Internet et s'est donc empressé dans un élan citoyen d'aller balancer l'info à la Police.
Oui, cela s'appelle de la délation et c'est bien vu en GB.
De plus, le magazine qu'il ne faut pas trop pousser pour qu'il tombe dans un populisme exacerbé publie le déroulé de son "enquête" qui lui permit de "démasquer" le coupable et de localiser l'endroit de l'infraction. Pour un magazine qui se met plus souvent qu'à son tour la morale dans la poche, c'est presque comique...
En tout cas, l'inspecteur de Police Paul Sellwood du Kent s'est réjoui de l'initiative du Sun.
Certes, le fautif, stupide, ne peut que s'en prendre à lui même mais ce genre d'épisode appelle à la réflexion.
La société change mais je me pose tout de même la question de savoir si l'impérieux besoin de sécurité routière (mais sommes nous tant que ça en insécurité aujourd'hui) justifie que l'on s'adonne à d'aussi basses inclinaisons malheureusement humaines historiquement réprouvées et réprouvables. La délation n'a généralement pour but premier que de satisfaire le délateur.
Est-ce la société que nous voulons ?
via Pistonheads
















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération