Denis Baupin est loin de faire l’unanimité, mais force est de constater qu’il crée l’échange entre les différents candidats à la Mairie de Paris lorsqu’il présente ses propositions concernant les transports. Le candidat des Verts a précisé peu à peu son programme et répondu aux critiques dans divers journaux quotidiens. Retour sur les points-clé qui font débat.

Faire un péage sur les autoroutes franciliennes et le périphérique parisien

Face au tollé d’instaurer des péages sur les autoroutes franciliennes et le périph’, il répond que les transports publics d’Ile-de-France ont besoin de financements, et que la taxe reviendrait à mettre en pratique le « principe du pollueur/payeur » : la taxe s’appliquerait dans un premier temps aux poids-lourds et aux véhicules les plus polluants (type 4x4). D. Baupin pose la question :« Pourquoi les autoroutes franciliennes seraient-elles les seules gratuites en France ? »

Rendre les berges de la Seine aux circulations douces

Cette idée serait opérationnelle dès courant 2010 : pour cela, le candidat Vert souhaite développer et renforcer les transports en commun dont le transport fluvial des Hauts de Seine jusqu’au Val de Marne.

Fermeture partielle de la rue de Rivoli et de la rue de Rennes

Pour rendre la rue plus attractive et favoriser les piétons qui viennent surtout faire les boutiques, Denis Baupin souhaite prendre exemple sur la rue Londonienne Oxford Street, fermée à la circulation de 9h à 18 heures (seuls les résidents peuvent accéder dans la rue). Cette idée serait aussi applicable à la rue de Rennes.

Faire du périphérique un vrai boulevard

D. Baupin ne croit pas du tout en l’idée de Françoise de Panafieu qui consiste à vouloir couvrir le périphérique : « là où il est en surplomb ou en viaduc, on se retrouverait avec un mur de 15 mètres de haut entre Paris et ses voisins ! » Il suggère davantage une grande opération urbaine pour intégrer le périphérique parisien dans la capitale, afin d’en faire un véritable boulevard.

Faire un tramway reliant toutes les gares parisiennes

Comme nous vous le spécifions dans notre article, il souhaite relier les six gares parisiennes par un seul et même tramway (voir news), pour créer un « véritable projet pour les boulevards. » Seul hic : la capitale devrait arrêter de tirer la couverture vers elle et réfléchir à un projet de transports en petite couronne pour faciliter la mobilité entre les travailleurs « banlieusards » et leur lieu de travail parisien.

Création d’écoquartiers (voir la carte)

Selon lui, « la qualité » de vie ne doit pas être un luxe de bobo. » C’est pour cette raison que les Verts ont ciblés des zones prioritaires pour les créer : « cela passe par la consommation énergétique, la récupération des eaux pluviales et des déchets, le tri mais aussi une mobilité plus écologique ».

En attendant d'autres sujets pour débattre, bon courage pour ces élections qui promettent des échanges musclés !